Chaleur

4 astuces pour conserver la chaleur dans sa maison

En période d’hiver, le froid s’immisce dans les moindres recoins et pour un peu que l’isolation ne soit pas bien conçue, la chaleur aura tendance à s’échapper vers l’extérieur. Pour des raisons économiques et écologiques, il n’est pas conseillé de pousser ses radiateurs à fond, au risque de voir une facture au-dessus de nos moyens. Pour ne pas vous inquiétez ou tomber malade à l’annonce de la prochaine vague de froid, voici quelques astuces simples pour retenir la chaleur et augmenter la température dans votre habitat.

Chaleur

Baisser les stores

Commencer par prendre l’habitude de petit geste simples chaque nuit, comme fermer les volets ou les stores de vos fenêtres. Pas besoin d’une démonstration scientifique pour comprendre que des volets par-dessus nos fenêtres permettent d’obtenir un rempart supplémentaire contre le froid extérieur. Des fenêtres couvertes seront mieux isolées et les parois moins propices à refroidir votre habitat. Baissez-les aux alentours de 18 h, c’est à cet instant que la température commence à descendre. Si vous n’êtes pas chez vous de la journée, laissez-les clos.

Couvrir l’intérieur

Pour combattre le froid dans la maison, plusieurs techniques sont possibles : les murs en contact avec l’extérieur sont généralement froids et refroidissent la maison. Un simple papier peint sur vos murs pourra vous permettre de réchauffer la pièce de 1 ou 2 degrés. Aussi, suspendez des doubles rideaux à vos fenêtres, ils agiront comme une protection supplémentaire contre le froid. Choisissez des modèles équipés d’une doublure isolante, vous les décrocherez à l’arrivée de l’été pour les remplacer par des voilages. Placez-en aussi sur la porte d’entrée si cette dernière laisse passer les infiltrations.

Pour le sol, n’hésitez pas à placer des tapis dans toutes vos pièces. Cela vous évitera d’avoir froid quand vous marcher pieds nus. Et si vous craignez pour la poussière incorporée dans les fibres, vous pouvez recourir à une à deux fois par an à des professionnels pour les entretenir, comme cette entreprise de nettoyage de tapis à Paris.

La chasse aux courants d’air

Si vous êtes les heureux détenteurs d’une cheminée mais que vous n’avez pas tellement de chance parce qu’elle est condamnée, évitez les courants d’air en bouchant votre conduit à l’aide d’un isolant : laine de verre ou de roche. Vous pouvez aussi renforcer l’isolation en installant une plaque de polystyrène expansé à l’entrée et à la sortie du conduit. Concernant les fenêtres, envisager des protections adhésives si la configuration le permet.

Renforcer l’action des radiateurs

Pour booster l’action de vos radiateurs, il existe des panneaux réfléchissants, vendu dans les magasins de bricolage, pour renvoyer la chaleur vers le centre de la pièce. Ces réflecteurs de chaleur sont composés d’une fine couche de polystyrène expansé et d’une feuille d’aluminium. Ils se collent directement sur les murs avec de l’adhésif double face et peuvent faire économiser un bon pourcentage sur votre facture de chauffage. Egalement, pensez à vous renseigner sur les aides proposées par le gouvernement pour la rénovation énergétique de votre logement, cela pourrait vous permettre d’augmenter conséquemment votre confort intérieur.