Comment bien choisir sa canisse pour l’été?

La canisse est une claie de roseau ornementale qui protège du vent. C’est un moyen de se protéger du vis-à-vis dans un jardin ou sur un balcon. Originellement, ce sont des tiges de roseau qui sont fendues en deux et assemblées avec du fil de fer. Elles peuvent être utilisées comme cloisons, pare-soleils, parements décoratifs et il en existe de toutes les couleurs et toutes les tailles, mais aussi conçues avec des matériaux différents.

Que ce soit par occultation totale ou partielle, les canisses peuvent être utilisées comme brise vue et permettent non seulement de protéger des regards indiscrets, mais aussi de vous protéger du soleil.

On peut même en créer qui protègeront des rayons UV tout en permettant une ventilation de votre jardin ou de votre terrasse. Certains s’en servent comme objet de décoration. Mais comment bien choisir sa canisse?

Tenir compte de l’utilisation que vous voulez en faire

D’abord, sachez que les canisses peuvent être conçues avec des matériaux naturels ou synthétiques, contrairement à ce type de clôtures.

  • Les canisses naturelles : elles sont fabriquées en osier, en roseau ou en bambou, se fondent parfaitement dans un environnement arboré et apportent un aspect authentique. Il en existe de couleur beige, ou marron. Attention, ces canisses s’enflamment facilement.
  • Les canisses synthétiques ou en PVC : plus durables et plus solides que les canisses naturelles, elles existent en verte et peuvent se dissimuler facilement dans un environnement verdoyant. Vous les trouverez également de couleur beige ou blanche si vous souhaitez apporter un aspect épuré à votre clôture.

Si vous comptez utiliser votre canisse pour un but décoratif ou pratique, l’un de ces deux types est le plus conseiller selon le cas.

Pour un usage décoratif, la canisse synthétique est plus conseillée.

La canisse naturelle quant à elle est pour un usage pratique et sert principalement de brise vue. Elle est très tendance, depuis quelques années avec le retour aux clôtures naturelles.

Depuis quelques mois, les décorations et meubles extérieurs (bancs, chaises, tables, etc…) en rondin de bois représentent la matière du moment. Quelques exemples sur ce diaporama.

Tenir compte des caractéristiques

Pour choisir efficacement votre canisse, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes :

  • La légèreté : quels que soient les matériaux utilisés, une bonne canisse doit être suffisamment légère pour faciliter son installation.
  • La souplesse : vu sa conception, la canisse est naturellement souple pour être déroulée et enroulée en début et fin de saison.
  • La modularité : vendue en longueur et hauteur, la canisse peut être facilement disposée à la demande et peut même être assemblée à d’autres canisses mais aussi alternée avec de la Brande de bruyères. Des conseils de montage sont donnés chez cloturedeco.fr.
  • L’ombrage et la capacité : que ce soit le matériau naturel ou synthétique la canisse crée un ombrage, mais laisse passer la lumière ou le regard selon la densité de l’assemblage.
  • L’aération et la résistance au vent : selon le tressage ou l’assemblage, la canisse permet une aération naturelle quand il fait chaud, mais aussi évite l’effet de voile au vent.
  • L’occultation : une canisse est plus ou moins occultant selon son matériau, son mode d’assemblage ou de maillage plus ou moins serré.
  • La dimension : outre les dimensions longueurs et hauteur dans lesquelles sont proposées les canisses, il faut également prendre en compte la densité, exprimée en kilogramme par mètre carré, notamment pour les canisses d’ombrages à placer sur un support.
  • Le petit prix : la provenance naturelle, à l’origine, du matériau constituant la canisse et son mode d’assemblage très simple, en ont fait un produit économique ; même si de nouveaux matériaux sont désormais utilisés, le prix d’une canisse reste toujours abordable.

Crédit photos : https://www.leroymerlin.fr/

 

Separator image Publié dans Jardin.