Cuisinez dans une tenue adaptée !

Faire la cuisine est un véritable bonheur pour de nombreuses personnes. Que l’on soit professionnel ou amateur, il existe des normes et des pratiques à adopter dans le monde de la cuisine. Au nombre de celles-ci figure le port d’une tenue adaptée. En effet, de nombreux secteurs d’activités, dont la cuisine disposent d’un dress code particulier ayant de multiples rôles. Pour ce qui est de la cuisine, la tenue fait partie de l’hygiène et se compose de plusieurs éléments, chacun ayant son rôle à jouer. Il est ainsi important de porter une tenue adaptée pour cuisiner.

Pourquoi une tenue spéciale pour cuisiner ?

Il est important de porter des vêtements spéciaux pour cuisiner, car ceux-ci permettent de protéger le cuisinier, professionnel ou non, et le consommateur. En cuisine, on cuisine des plats pour la consommation. Or, l’environnement actuel est très pollué de nombreux microbes, saletés, et autres nuisibles à la santé. Ces éléments une fois dans l’organisme provoquent de nombreux désagréments.

Bien qu’il soit quasiment impossible de les éviter, il existe des moyens pour s’en protéger au maximum. La tenue de cuisine est l’un de ces moyens. De plus, le cuisinier est souvent exposé aux vapeurs, à la chaleur, au froid, au feu, etc. Chacune de ces choses présente un risque élevé. Celui-ci peut se brûler, se couper, ou se blesser d’une autre manière. Ce sont les principales raisons pour lesquelles il est indispensable de cuisiner dans une tenue adaptée.

Quelles couleurs utiliser en cuisine ?

Pour cuisiner, la couleur idéale est le blanc. On le retrouve dans toutes les cuisines ou presque. Du chef cuisinier aux commis de cuisine en passant par le second, tous ont l’habitude de porter du blanc. Cette couleur n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, car elle permet de vite repérer les salissures. La propriété est très importante dans l’alimentation. Ainsi, les vêtements et les ustensiles de cuisine doivent être parfaitement propres pour une bonne hygiène dans la cuisine. En faisant le choix de vêtements blancs, on peut ainsi vite savoir à quel moment il faut remplacer sa tenue par une autre et nettoyer celle qui est sale.

Cependant, il existe également d’autres couleurs telles que le bleu qui est utilisé pour les tabliers, le tour de cou ou la toque, et le noir pour la veste ou le pantalon. Un large choix de couleurs existe pour les amoureux de la mode.

Quelles sont les caractéristiques d’une tenue de cuisine adaptée ?

Une tenue de cuisine adaptée doit être confortable et laisser tout loisir à celui qui le porte de faire des mouvements. Elle ne doit pas être trop serrée pour éviter que le propriétaire ait envie de se gratter. En outre, les vêtements qui composent une tenue de cuisine se doivent d’être longs afin de protéger les bras et les jambes. Ils doivent être constamment propres et ajustés à la taille de l’utilisateur. Par ailleurs, les boutons sont à éviter à tout prix, car ils ne permettent pas de vite retirer un vêtement quand celui-ci prend feu par exemple.

On recommande donc les fermetures, les boutons-pression, et les bavettes. Les poches qui se trouvent au-dessus de la taille et les revers doivent être évitées à tout prix. Les matériaux utilisés pour la conception de chaque vêtement doivent offrir protection contre le froid et la chaleur et plusieurs couches doivent être utilisées pour une veste par exemple. Un grand nombre de vêtements composent une tenue et ces caractéristiques de base permettront au cuisinier de travailler en toute sécurité.

Quels sont les vêtements qui composent une tenue de cuisine ?

Le tablier est le vêtement de cuisine le plus connu. Celui-ci peut être long et porté au cou ou court et porté à la taille. Il en existe pour femmes, hommes, chefs, bistrot, etc., et plusieurs matériaux peuvent être utilisés. On retrouve donc le coton, le nylon, le denim, le cuir, et bien d’autres pour un tablier Engelbert Strauss par exemple. Il est recommandé de changer plusieurs fois par son tablier, si on l’utilise toute la journée.

  • La veste d’un cuisiner est souvent à manches longues et protège l’ensemble du haut du corps du cuisinier. Il existe également en différents matériaux et couleurs et est adapté à différentes personnes.
  • Les chaussures à porter en cuisine doivent être antidérapantes et résister aux objets lourds ou pointus. Autrement, en cas de chute d’un objet de ce genre, une blessure grave pourrait en résulter.
  • Le pantalon du cuisinier doit pouvoir se retirer rapidement et idéalement être en coton.
  • Le tour de cou absorbe la sueur qui dégouline et protège le vêtement et la nourriture. Il est généralement en coton.
  • La toque de chef n’est pas qu’un signe distinctif de la profession. Elle empêche les cheveux et la sueur de tomber dans les repas. Avec cette toque, on évite de se passer les mains dans les cheveux et on protège ses cheveux contre les vapeurs.
  • Les gants ne sont pas nécessaires, mais ils protègent les poignets et les doigts et doivent être en bon état et constamment propres.

Pour être en sécurité dans votre cuisine, cuisinez dans une tenue adaptée ; vous protégerez aussi vos consommateurs. Les informations ci-dessus vous permettront de constituer votre tenue efficacement.