maison propre

Les diverses tâches à effectuer pour entretenir la maison

Le fait d’entretenir une maison peut signifier beaucoup de choses en même temps parce qu’il s’agit de prendre soin de chaque recoin de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. En effet, cela peut concerner l’entretien des menuiseries, l’entretien des appareils électroménagers ou des appareils sanitaires, le choix et l’utilisation des appareils de nettoyage tels que les aspirateurs et aussi l’emploi des différents produits pour le ménage. De plus, chacun possède ses manières et ses petites astuces malines qui peuvent faire briller la maison sans trop dépenser de l’argent.

Les étapes de nettoyage d’une maison

Parmi les tâches qui font parties de l’entretien d’une maison, on peut citer tout d’abord les travaux qui sont à effectuer pour avoir une maison propre et bien ordonnée. C’est le cas par exemples : du nettoyage du plan de travail dans la cuisine, de la vaisselle, du détartrage des appareils électroménagers comme la cafetière, du rangement de tous les mobiliers qu’il s’agisse des petits objets ou des grands meubles, du cirage du parquet, de l’utilisation de l’aspirateur, du balayage, du nettoyage des moquettes ou du daim, de l’accrochage des cadres ou des montres murales, du nettoyage des vitres, de l’élimination des mauvaises odeurs, de la suppression des insectes, du lavage des linges, du repassage, du blanchissement de tous les carreaux, de la douche des animaux domestiques et de l’arrosage des plantes.

Les autres travaux de maison plus complexes

L’entretien de la maison peut également concerner la réalisation de tâches plus complexes qui sont rattachées aux menuiseries et aux différents appareils sanitaires ou appareils de ventilation. Ainsi, on peut parler : de la pose d’un sol vinyle, de la peinture, de l’entretien des portes et des fenêtres, du débouchage des canalisations ou des lavabos, du nettoyage des joints de la douche, du nettoyage de l’aquarium, de l’enlèvement des rouilles, du nettoyage d’une gouttière, du réglage des fuites, du nettoyage de la toiture, de l’enlèvement de la mousse du gazon, du nettoyage de la piscine, de l’entretien d’un mur humide, du changement des ampoules, du dégivrage du congélateur, de la résolution des fuites ou des dégâts des eaux, du nettoyage d’air climatisé mural et de l’entretien des différentes installations ou réparations des appareils comme la chasse d’eau, les appareils de chauffage ou la machine à laver.

Des produits naturels ou des produits chimiques ?

On peut également parler des différents produits, naturels ou préfabriqués, pour entretenir au mieux notre maison. D’un côté, concernant les petites astuces de grand-mère, il y a par exemples : le vinaigre blanc qui détartre les taches sur les appareils électroménagers et qui élimine les mauvaises odeurs ; le jus de citron qui est le meilleur allié pour faire briller les éviers, baignoires et toilettes ; le savon noir pour le dégraissage et pour servir d’insecticide naturel ; le bicarbonate de soude qui fait briller les vitres et qui est très efficace pour décaper les casseroles et les faitouts ; et enfin, les pelures d’agrumes qui parfument les pièces de la maison. D’un autre côté, on peut aussi utiliser des produits chimiques comme les crèmes à récurer, la cire, les lave-vaisselles, les laves vitres, les différents types de savons, les parfums d’ambiance, les détergents, l’eau de javel, les aérosols et les gels.

Les atouts d’avoir une maison bien entretenue

L’objectif est donc d’avoir une maison bien rangée et propre du sol au plafond. Autrement dit, on souhaite avoir un intérieur et un extérieur agréable à vivre. Et il faut essayer d’utiliser au maximum des produits plus économiques, plus écologiques, plus sécuritaires et ultra-efficaces.

Toutefois, il y a lieu de rappeler que ceci n’est pas tout simplement fait pour avoir une belle maison, mais c’est surtout réaliser pour préserver la santé, le bien-être et le confort de ses occupants. D’où l’importance de l’utilisation des produits moins dangereux.Justement, concernant les produits chimiques, certains d’entre eux peuvent entraîner des effets néfastes pour la peau comme les crevasses, les dessèchements et les allergies.

D’autres peuvent aussi déclencher des irritations des voies respiratoires ou provoquer des maux de tête et des nausées. Et les plus pires c’est quand il s’agit des brûlures dans les yeux ou sur la peau, ou encore quand quelqu’un en a avalé.

Respirer de l’air frais à l’intérieur de la maison

plante d'intérieur

La purification de l’air est également une tâche essentielle qu’il ne faut pas négliger.Les mêmes problèmes respiratoires ou d’allergies peuvent subvenir si le climatiseur est mal entretenu car il s’agit de la qualité de l’air qu’on respire à l’intérieur de la maison. Effectivement, les principales difficultés qui peuvent toucher un climatiseur sont des soucis de fonctionnement comme : l’écoulement d’eau, la ventilation limitée, la formation de givre, le bruit, la durabilité réduite, la vibration et les moisissures et champignons. Par conséquent, il faut utiliser une technique de nettoyage de climatiseur mural qui soit efficace pour éviter tout risque.

Notons que cette dernière peut être effectué par nous-même, mais pour les tâches un peu plus compliquées, on doit demander l’aide des professionnels pour les travaux de maison afin de garantir un service personnalisé et satisfaisant, comme sur le climabionet.com par exemple.