Aménagement studio

Petits appartements : comment optimiser votre espace ?

Si vous êtes étudiant ou que vous n’avez pas encore les moyens pour investir dans une villa au bord de la mer, c’est sûrement que vous logez dans un petit studio, certes très coquet, mais pas toujours pratique. Un petit appartement doit être extrêmement bien pensé afin d’optimiser au mieux l’espace dont vous disposez. Il est donc temps de revoir votre agencement d’un œil novateur ! Voici quelques petites astuces qui pourraient vous aider dans l’organisation spatiale de votre petit cocon.

Aménagement studio

Deux pièces en une

Dans les studios, il est fréquent d’avoir une seule et même pièce pour la cuisine, le salon et la chambre à coucher. Profitez-en pour placer un bar qui servira lui-même de table à manger, de bureau, de séparation entre vos deux pièces ainsi que d’un endroit convivial pour prendre l’apéro. Vous pouvez également, si cela est possible, placer une petite cloison ou une verrière afin de délimiter vos deux environnements. Vous en trouverez en kit et faciles à assembler dans tous des magasins de bricolage.

Enfin, privilégiez un canapé d’angle convertible qui vous accompagnera dans vos soirées entre amis et pendant vos douces nuits. Ce dernier permettra un gain de temps et une bonne optimisation de votre espace.

Des rangements à n’en plus finir

Pour un meilleur agencement de votre studio, misez sur des rangements muraux afin de ne pas encombrer le sol. Appréciez les dressings afin de pouvoir y stocker vos vêtements et divers objets. Il est préférable d’utiliser un seul grand meuble qui offrira à lui seul l’espace de rangement nécessaire à l’ensemble de votre studio. Favorisez les petits bars comme table à manger afin de pouvoir y insérer des caisses de rangement sur le côté. Enfin, sur les cloisons de votre appartement, n’hésitez pas à fixer de nombreuses étagères afin de pouvoir placer un peu de décoration et d’autres ustensiles comme des livres ou encore des outils électroniques (radio ou petite télévision).

Faites entrer la lumière

La lumière est un allié de taille pour agrandir l’espace, évitez donc les couleurs sombres qui sont, en plus, assez déprimantes. Appréciez les spots lumineux, les plafonniers ou les lampadaires qui vous permettront d’avoir un bon éclairage sans pour autant vous voler de la place. Vous pouvez également investir dans un miroir mural qui donnera une impression de grandeur dans votre pièce. Enfin, si vous disposez d’un balcon, décorez-le de petites lanternes qui amèneront de la chaleur et de la convivialité dans votre espace privé.