Comment protéger au mieux son appartement ?

En 2012, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a réalisé une étude auprès d’environ 50 000 ménages en France métropolitaine pour tenter de dresser un bilan des tentatives de cambriolage qui ont lieu dans notre pays.

Cette étude réalisée en partenariat avec l’INSEE démontre qu’un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France, un chiffre alarmant. A l’époque le nombre de cambriolages était en augmentation par rapport aux années précédentes. Consultez l’évolution de ces chiffres directement sur le site de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

Quoiqu’il en soit, les français n’ont pas besoin de sondage pour prendre des mesures face à ce problème.  Que ce soit en milieu urbain ou en zone rurale, en maison ou en appartement, de nombreux ménages prennent leurs précautions et s’équipent en matériel de sécurité : alarme appartement, porte blindée, système vidéosurveillance, etc.

Alarme d’appartement : la solution pour protéger son habitation ?

Face aux nombreux cambriolages qui frappent les villes et les campagnes, la réponse la plus courante de la part des habitants est le renforcement de la porte d’entrée. Les ménages installent généralement une porte blindée ou une serrure à 3 points. On constate toutefois que le recours à un équipement en matériel de télésurveillance est une pratique qui tend à se répandre. La majorité opte pour l’alarme d’appartement, on vous conseille de consulter l’alarme Nexecur et ses multiples fonctionnalités.

L’alarme d’appartement est un système de sécurité dissuasif. La version classique, qui sonne l’alerte dès qu’elle constate une intrusion, a pour but d’interrompre les cambrioleurs en action et de les pousser à la fuite.

Mais plusieurs modèles existent aujourd’hui. Certains proposent d’alerter directement les services de police ou un service de sécurité privé. D’autres, plus modernes, sont connectés directement au smartphone de l’utilisateur via une application et équipés d’un système de vidéosurveillance.

Ces systèmes permettent à l’habitant de surveiller sa maison ou son appartement, où qu’il soit, à partir de son smartphone. Il reçoit une alerte en cas d’intrusion et peut être mis en relation directement avec la société de télésurveillance ou les services de police.

Les évolutions technologiques ont permis de mettre en place plusieurs versions d’alarmes possédant différentes fonctionnalités. Mais l’alarme d’appartement n’est pas le seul moyen de protéger son habitation.

Retrouvez tous les conseils pour mieux protéger votre habitacle sur ce site.

Plus de mesures préventives pour son habitation

Il existe évidemment plusieurs mesures et équipements destinés à augmenter la sécurité de votre habitacle. Mais avant de se lancer dans l’achat du kit complet pour transformer votre maison en nouveau Fort Knox, il est conseillé d’évaluer soi-même le risque de cambriolage que présente votre habitation.

Commencez par faire le tour de votre logement pour repérer les zones à risques. L’Observatoire de la sécurité propose également sur son site la possibilité d’évaluer le risque de cambriolage qui menace votre chez vous. Une fois le diagnostic effectué, prenez contact avec votre assureur pour connaître ses exigences en matière de sécurisation.

Sachez que les équipements en sécurité doivent bénéficier de la certification A2P, délivrée par le Centre national de prévention et de protection. Tous les produits n’affichant pas ce label ne seront pas reconnus par les compagnies d’assurance.

L’équipement de votre logement peut commencer. La majorité des cambrioleurs entrent dans les habitations par les ouvertures : les portes et les fenêtres. Ce sont donc les premières zones où augmenter le niveau de sécurité. Privilégiez les portes blindées intégrées dans la maçonnerie directement et les fenêtres en double vitrage, avec barreaux ou grilles si vous êtes en rez-de-chaussée.

Enfin le système qui rassure bon nombre de ménages qui ont déjà été victimes de cambriolage est l’équipement en vidéosurveillance. Même si certains le trouvent intrusif, savoir qu’une équipe de spécialistes assure la sécurité du logement est confortant.

Cependant ce type d’installation et le service de surveillance associé sont une pratique moins courante que le recours à une alarme d’appartement classique.

Plus d’informations pour bien protéger son logement des cambriolages en cliquant ici.

Separator image Publié dans Maison.