Quand le parquet revient à la mode

Depuis quelques années maintenant, les architectes d’intérieur ont fait le pari de faire revenir le parquet de bois sur le devant de la scène. C’est une vraie victoire si l’on en croit la blogosphère et les magazines de décoration. Le revêtement de bois a la côte, car il apporte une belle touche de chaleur et d’authenticité. De nombreux styles décoratifs le remettent au goût du jour, de la mode scandinave à l’intérieur industriel par exemple.

Des modèles plus tendance

Les nouvelles techniques de fabrication et les derniers matériaux utilisés permettent de varier à la fois les dimensions des lames, ainsi que les couleurs disponibles. Vous retrouverez des essences naturelles sur le parquet massif et la couche d’usure du contrecollé. Néanmoins, le stratifié offre de très bonnes imitations de bois nobles et permet de faire ressortir des reliefs très bien réalisés. Certains sont également prévus pour une installation murale et apportent une très belle touche aux intérieurs de style chalet.

Une pose beaucoup plus facile

Si la pose collée ou clouée reste de mise sur les parquets massifs et certains modèles contrecollés, c’est la méthode flottante qui prédomine aujourd’hui. Elle permet aux lames de s’emboîter les unes dans les autres pour être installées plus rapidement. En suivant les conseils des fabricants et des revendeurs, il est possible de le poser soi-même en quelques heures seulement. Il est tout de même important de placer une bonne couche d’isolant acoustique, surtout si vous résidez en appartement.

Des matériaux plus résistants

Grâce aux nouvelles techniques de fabrication, les nouveaux modèles sont plus résistants et se déforment moins qu’auparavant. Par exemple, les parquets en composite pourront être facilement installés sur une terrasse en extérieur ou aux abords d’une piscine pour mieux résister aux intempéries et à l’hiver. Les couches d’usure sont plus solides et tiennent plus longtemps sans avoir besoin de les vernir ou les vitrifier à nouveau.

Separator image Publié dans Maison.