Les raisons d’opter pour une habitation en bois

Les maisons écologiques ont le vent en poupe. Les particuliers en rêvent, la règlementation énergétique les encourage et les constructeurs veulent les démocratiser. Parmi les « matériaux verts » les plus utilisés du moment, l’ossature en bois est de loin le plus plébiscitée par les ménages.

Un avantage sur le délai et le cout de construction

Les majeures parties des maisons américaines, canadiennes et scandinaves sont construites en bois. En France, ce type de logements  doit encore convaincre  car pour beaucoup, ce matériau s’apparente à un chalet suisse. Mais il s’agit d’un point de vue qui n’a pas l’unanimité. En effet, malgré ce manque d’enthousiasme, les habitations en bois commencent à prendre une certaine envergure dans les paysages français. Son design à la fois rustique et glamour séduit les ménages, mais  pas seulement. Son caractère économique constitue également un argument de poids. Avec une maison en kit boisles futurs occupants feront une véritable économie sur le budget de main d’œuvre de montage ainsi que sur le délai de constructionEn effet, ces types de logements sont généralement préfabriqués. Ainsi, les propriétaires n’auront nullement besoin de faire appel des professionnels pour effectuer la totalité des travaux. Il leur est possible d’opter pour une solution d’autoconstruction d’intérieur en laissant uniquement l’étape des gros œuvres aux charpentiers. Ils pourront ensuite s’occuper du reste dans les règles de l’art.

Un matériau plus résistant et plus économique sur le long terme

Gain de temps et  économie sur le coût  de construction, les avantages du bois sont indéniables. Aujourd’hui, ces maisons attirent les clientèles haut de gamme qui connaissent leurs bienfaits. Mais,  elles séduisent également les partisans du mouvement écologique. Ce matériau naturel participe effectivement à la lutte contre l’effet de serre et concilie bien-être et innovation tout en apportant de la chaleur et du confort dans son intérieur. Contrairement aux idées reçues, il offre une bonne résistance thermiqueAutant ne pas tirer des conclusions hâtives au vu de sa légèreté, car le bois est douze fois plus isolant que le béton et trois cents fois plus efficace que l’acier. Même si le premier investissement est plus colossal que la construction en dur, l’habitation peut beaucoup rapporter aux propriétaires sur le moyen terme. Ils peuvent en effet réaliser jusqu’à 40% d’économie en chauffage. Enfin, ces types de logements  sont aussi plus robustes que les maisons classiques. Ils résistent mieux au feu et supportent très bien l’humidité.

Separator image Publié dans Maison.