Rénovation de vos fenêtres : quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Déperdition de chaleur, une boiserie abîmée ou encore une mauvaise isolation acoustique sont autant de raisons qui vous poussent à penser à la rénovation de vos fenêtres. Cependant, remplacer vos fenêtres revient remplacer un ou plusieurs éléments. En ce sens, plusieurs solutions s’offrent à vous. Avant toute rénovation de vos fenêtres, il est important de connaitre toutes ces solutions qui s’offrent à vous.

Comment s’y prendre ?

Lorsque vous souhaitez rénover votre fenêtre, il peut arriver que le dormant de la fenêtre soit en bon état. Il est alors possible de le conserver et procéder à une rénovation partielle. Si en revanche vous souhaitez remplacer le vitrage, il faudra d’abord vous assurer que vous allez opter pour des dimensions similaires. C’est surtout une rénovation qui peut se réaliser à moindre coût. Cependant, afin de conserver de bonnes performances thermiques, acoustiques et même au niveau de l’étanchéité, il est parfois nécessaire de remplacer l’intégralité de l’ouvrant.

Si vous vous rendez compte que le dormant est un mauvais état, il est préférable de changer l’intégralité de la fenêtre. Ce qui permettra d’améliorer les performances phoniques et acoustiques.

Le choix de la nouvelle fenêtre

Lors du choix de votre nouvelle fenêtre, il est important de prendre en compte les performances thermiques, les différents matériaux ainsi que le type de vitrage. Pour cela, le coefficient qui est utilisé afin de déterminer et comparer les performances des différentes fenêtres est le Uw. Il concerne surtout la transmission thermique, contrairement aux coefficients Uf et Ug qui prennent en compte respectivement celles du vitrage. En ce sens, plus le coefficient Uw est petit, plus la fenêtre est isolante.

Le choix des matériaux et du vitrage

Il faut le dire : les performances d’une fenêtre sont liées au choix des matériaux de fabrication et du vitrage. Il est alors important de déterminer les différentes priorités et surtout savoir pourquoi il serait important de changer votre fenêtre.

Si vous avez besoin d’une meilleure isolation thermique, il est alors préférable d’opter pour un cadre en bois ou en PVC au détriment d’un cadre en aluminium. Pour les cadres mixtes (Bois/alu) sont très performants, mais restent assez chers.

Si vous souhaitez adopter une démarche écologique, il est conseillé d’acheter vos fenêtres en PVC, un matériau non polluant et 100% recyclables. De plus, il offre de bonnes performances en matière de déperdition énergétique.

Separator image Publié dans Maison.