Un spa sur ma terrasse ? Pourquoi pas !

Utiliser un spa est une pratique très répandue, car elle présente de nombreux avantages. Pour profiter des joies d’un jacuzzi, on a souvent envie d’en installer un chez soi et la terrasse s’avère être un bon endroit. Si vous envisagez cette possibilité, alors vous aurez besoin des informations fournies ci-dessous.

Les avantages d’avoir un spa sur sa terrasse

Avoir son propre spa permet une amélioration de sa circulation sanguine, un soulagement de ses muscles, et une diminution du stress. Mais l’avoir sur sa terrasse permet de bénéficier de tous ses bienfaits à tout moment, et, quelle que soit la situation météorologique. En effet, sur une terrasse, vous pourrez profiter de l’ombre offerte par le toit ou la tonnelle qui abritent ce genre de plate-forme. Par beau temps, vous serez à l’abri du soleil, et par temps de pluie ou de neige, vous serez également protégé.

Votre jacuzzi profitera de cette protection, car un spa peut être endommagé par le soleil. Vous profiterez ainsi des joies du spa en famille ou entre amis tout en étant bien en sécurité. Mais avant d’installer ce genre d’équipement chez soi, il est important de prendre certaines mesures.

Ce qu’il faut faire avant de démarrer des travaux d’installation d’un jacuzzi

Si l’on habite en copropriété, il est important de se rapprocher de son syndicat et de l’informer de ses projets afin de savoir si l’on peut les mettre en œuvre. Cela vous permettra également de vous renseigner sur la solidité de votre terrasse. En effet, il faut que celle-ci soit suffisamment résistante pour supporter le poids du jacuzzi une fois que ce dernier sera rempli. Pour information, un spa rempli d’eau et accueillant 4 ou 5 adultes pèse environ deux tonnes.

Si le syndicat de copropriété ne peut pas vous renseigner, vous devrez faire appel à un bureau d’études en bâtiment ou en architecture pour obtenir les renseignements. Si la structure de la terrasse n’est pas suffisamment solide, il faudra y remédier avant toute installation. Vérifiez aussi que la plate-forme supportera les éclaboussures d’eau et l’humidité provoquée par le spa. Faites l’installation dans un endroit où vous serez à l’abri des regards lorsque vous prendrez votre bain. Une fois toutes ces mesures prises, il ne vous reste plus qu’à choisir le jacuzzi de votre choix.

Les différents types de spas disponibles

Il existe un grand choix de jacuzzis sur le marché. Il existe ainsi des jacuzzis gonflables et des jacuzzis en bois. On peut ainsi avoir un spa rigide ou un spa gonflable. Chacun des deux choix présente des avantages et des inconvénients de tous genres. La hauteur, la taille, le matériau et le nombre de personnes pouvant rester dans le jacuzzi sont des facteurs à prendre en compte pour choisir son équipement. Prenez également en compte le niveau de bruits. Afin de ne pas déranger ses voisins, il faudra tenir compte du bruit qui sera fait par le spa lors de son utilisation.

Les précautions à prendre pour l’utilisation des spas

Il faudra installer le tapis qui accompagne les jacuzzis gonflables avant de les poser dessus. Quel que soit le type de spa utilisé, il faut se doter d’un tapis antidérapant que l’on placera près du jacuzzi pour ne pas glisser à la sortie de l’eau.

En fonction de la hauteur de l’équipement, il sera peut-être nécessaire d’installer aussi un escalier pour entrer et sortir facilement. Faire appel à un artisan professionnel pour l’installation du matériel est absolument nécessaire pour s’assurer de la sécurité de l’installation. Lorsque le spa n’est pas utilisé, il faut le recouvrir afin de le protéger de la saleté et de garantir la sécurité des enfants. Des insectes, du pollen, des feuilles, et de la poussière peuvent en effet se déposer dans l’eau et la salir. L’eau du jacuzzi doit être entretenue comme celle de la piscine.

Installer un spa sur sa terrasse est une pratique de plus en plus adoptée par une majorité de la population. Ce système de balnéothérapie offre de nombreux avantages et l’installer sur une terrasse permet d’en profiter aussi bien lorsqu’il y a du soleil, du vent, de la pluie, ou de la neige. Alors si vous avez suffisamment de place, pourquoi ne pas envisager cette possibilité ?