La véranda : comment l’aménager pour optimiser son bien immobilier

Pour améliorer le confort de sa maison, rien de tel que l’apposition d’une véranda qui sera largement accessible et fonctionnelle. Vous constaterez en un coup d’œil le charme qu’il va rajouter à votre demeure. Mais déjà, il faut penser à la taille car une véranda équivaut à un espace où il sera désormais impossible d’accrocher ou ranger quelque chose, ce qui est très important si vous voulez l’installer dans la cuisine.Découvrez comment faire pour une installation réussie.

Luminosité

La luminosité est une condition sine qua none pour l’installation de la véranda afin que la pièce soit utilisable et puisse rester éclatante toute au long de l’année en dépit des changements de saison. Et si jamais cet élément tend à manquer, vous pouvez quand même la renforcer avec des couleurs vives ou tout simplement claires, notamment pour les murs. Le reste est une question de goût.

Mobilier

Le mobilier dépend de ce que vous voulez faire de votre véranda : un petit salon, une cuisine ou une annexe de la salle à manger. Et puisqu’une véranda est aussi construite pour mettre en valeur le paysage extérieur, il faut éviter les meubles imposants qui risqueraient de le cacher. On les évitera également si on veut avoir une pièce spacieuse, sans toutefois en faire trop pour risquer cette fois une perte de place. La forme doit donc être prise en compte parallèlement aux dimensions. Mais après, il faut aussi que ses éléments constitutifs adhèrent à la vision principale qui a guidée votre décoration intérieure.

Décoration

Ceux qui aiment la verdure n’auront pas de difficulté à décorer la pièce avec, surtout si depuis la véranda on puisse admirer un joli jardin. Les plantes y pousseront très bien, étant à l’abri des intempéries tout en recevant toujours une bonne dose de lumière. Sinon, les bibelots et les sculptures y seront également à la bonne place. Et pour les rideaux, vous pouvez jouer sur la matière, le volume et surtout la couleur, en pensant toujours à l’harmonie avec le reste de la pièce. L’idéal serait de les avoir en double pour différencier la nuit et le jour, et pouvoir s’adapter en fonction du temps qu’il fait ou de la saison.
Dans le cas d’une veranda cuisine, lieu de rencontre pour toute la famille, la cuisine doit être convivial. L’installer dans la véranda est une belle idée pour apporter de la luminosité et de la chaleur. Mais attention à prendre en compte l’espace dont vous disposez, pour qu’il soit fonctionnel. Il faudra aussi tenir compte d’un élément essentiel : l’aménagement, vous avez le choix parmi les idées proposées ci-dessous pour votre véranda-cuisine :

  • Utilisé les murs de la cuisine déjà existante, créé des simples grandes ouvertures en verre par exemple
  • Construire une véranda ouverte sur l’extérieur pour y installer sa cuisine

Une fois que vous auriez choisie l’une des deux méthodes, n’oubliez pas quelques détails tels que: l’approvisionnement en eau, sources d‘alimentation pour les appareils électroménager, évacuation des eaux usées, …

Separator image Publié dans Déco.