Apportez une touche personnelle à sa décoration intérieure

27

La décoration intérieure de votre maison influence vos humeurs. Elle amplifie les joies, contribue à lutter contre les éventuels blues et permet de se relaxer. Aujourd’hui, les designers et les enseignes proposent des produits variés. D’inspirations diverses, ils aident à mieux se sentir chez soi. Néanmoins, apporter une touche personnelle reste essentiel. Comment faire ? Quelques éléments de réponse.

S’approprier son espace

La décoration intérieure est comme les vêtements, il est essentiel de se sentir à l’aise. Choisir les différents éléments par rapport à ses préférences personnelles aide à atteindre cet objectif. Solliciter l’avis ou la participation d’un professionnel concrétisera ses idées. L’explosion du DIY entre également dans cette logique. On est toujours bien servi par soi-même. Savoir mettre en valeur les objets décoratifs disponibles est un bon début pour personnaliser la décoration. Parfois, un simple changement de place et de perspectives améliore l’ensemble.

Créer un coin personnel

Nous sommes régulièrement connectés, que ce soit au bureau, à la maison, même dans les espaces publics. La création d’un coin personnel permet de se ressourcer, se recentrer sur ce qui est important à vos yeux. Vous pouvez délimiter cette zone sans effectuer d’énormes travaux. Il suffit de jouer sur les couleurs et les matières utilisées. Une chaise, une petite table ou un tapis faciliteront cette démarcation. Ensuite, vous y mettez les objets qui favorisent la détente : un livre, un album photo, votre cahier personnel ou encore un lecteur avec vos chansons préférées à portée de mains.

Comment personnaliser la décoration ?

Placez sur les murs votre devise ou une citation qui vous a marqué. La lecture emplira votre cœur de joies et vous aidera à relever les défis de la journée avec le sourire. Les photos personnelles, les articles rapportés des voyages et des vacances constituent autant d’éléments de cette personnalisation. Les linges de maison tels que les rideaux, les housses et les coussins contribuent également à cet effort.

Réaliser des objets décoratifs

Les récipients inutilisés, les cartons et les différents emballages peuvent servir à créer des articles décoratifs. Vous trouverez plusieurs tutoriels à ce sujet. Ces guides serviront surtout à acquérir les techniques de base. Vous apportez ensuite votre touche en vous inspirant de votre parcours personnel. Apprendre l’art du pliage figure parmi les pistes envisageables. Le papier est une matière première facile à trouver. Enfin, le fil recuit est devenu tendance. Vous pouvez réaliser une étoile en fil de fer, un chat, une fleur ou écrire votre maxime préférée.

Jouer sur les couleurs et les matières

Jouer sur la couleur des murs et des papiers peints varie les effets. Qu’il soit une image ou une peinture, un joli paysage accroche les yeux. Les meubles renforcent l’ambiance au sein de votre maison. Un ton vif associé à du bois apportera un surplus de chaleur. Par ailleurs, variez la luminosité en installant des luminaires adaptés aux endroits stratégiques.

Une touche personnelle à la décoration constitue un must. Toutefois, veillez à ne pas vous éparpiller. Suivez une ligne directrice en privilégiant l’harmonie entre les différents éléments.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!