Comment bien choisir son miroir de salle de bain ?

Élément incontournable dans la salle de bain, le miroir est à la fois pratique et décoratif. Il est en effet impossible d’envisager de se préparer le matin sans se regarder dedans. Et avec un beau miroir, on assure aussi une décoration agréable dans cette pièce de la maison. Comment bien choisir son miroir salle de bain ? Voici quelques conseils.

Miroir salle de bain : définir ses attentes et besoins

Avant de parcourir les sites de marques et de distributeurs de miroirs de salle de bain, il convient de lister ses attentes et ses besoins. Ceux-ci concernent en premier lieu ce qu’on aime bien en termes de déco. En effet, même si le miroir salle de bain sert surtout à mieux se préparer le matin, la question de la décoration n’est pas à négliger parce qu’on commence mieux sa journée dans une salle de bain qui nous plaît.

La question du budget est également abordée quand on liste ses besoins avant d’acheter un miroir salle de bain. Cela permet d’orienter son choix vers une catégorie bien spécifique de prix, ce qui évite donc les achats compulsifs. En tout cas, les prix varient énormément parce que les miroirs sont disponibles dans une très large variété d’épaisseur, de dimension, etc.

Miroir salle de bain : penser « pratique »

Vous l’aurez compris, l’apparence du miroir est primordiale parce qu’elle contribue à la décoration de la salle de bain. Mais il ne faut pas se focaliser exclusivement sur ce détail. En effet, même beau, le miroir ne peut pas vous satisfaire s’il n’est pas pratique.

Pensez notamment à la configuration de votre salle de bain. Est-ce qu’il dispose d’une fenêtre ? Beaucoup de salles de bain n’en disposent pas dans les habitations actuelles à cause d’un manque d’espace dans l’agencement général de la maison, par exemple. Mais les salles de bain sans fenêtre disposent en général d’un système d’aération et de ventilation spécifique.

Toutefois, il arrive que le système de ventilation en question ne soit pas assez efficace pour lutter contre la buée. Dans ce cas, il vaut mieux prendre un miroir antibuée. C’est très pratique quand l’eau chaude coule et qu’on a besoin de se préparer devant le miroir.

Il se peut aussi que la salle de bain ne profite pas d’une bonne luminosité naturelle. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un miroir lumineux. Par ailleurs, pour les salles de bain ne disposant pas de beaucoup d’espace de rangement, on peut aussi se tourner vers un miroir monté sur une armoire.

Miroir salle de bain : zoom sur les modèles lumineux

Ce qui se fait de mieux en ce moment, ce sont les miroirs lumineux. En effet, avoir une bonne luminosité est toujours mieux pour se maquiller ou se raser le matin. À cette fonctionnalité d’ajoute évidemment le design parce qu’il faut reconnaître qu’un miroir salle de bain lumineux est très élégant.

Les miroirs lumineux sont en général dotés de diverses fonctions pour en optimiser l’efficacité :

  • Technologie de grossissement pour voir facilement les moindres détails à corriger sur le maquillage, la coiffure ou le rasage.
  • Plaquettes anti-buée pour y voir toujours clair
  • Prise de rasoir intégré
  • Système Bluetooth intégré pour écouter votre playlist du moment
  • Système de changement de couleur de la lumière pour changer d’ambiance au gré de votre humeur.

Pensez déco, budget et questions pratiques pour choisir le miroir salle de bain idéal. Et parce que vous vous y regarderez tous les jours, il vaut mieux en choisir un qui vous plait vraiment. Si vous êtes un minimum à cheval sur la décoration de salle de bain, trouvez sur ce site quelques beaux miroirs de salle de bain !

Separator image Publié dans Déco.