Climatiseur silencieux : ça existe vraiment ? Lequel choisir ?

4

Choisir son climatiseur n’est pas toujours chose aisée. Même si nous recherchons à tout prix le rafraîchissement de notre intérieur, nous devons également considérer le confort acoustique. En effet, un climatiseur assez bruyant peut parfois être insupportable. Or, trouver un climatiseur silencieux paraît impossible. D’ailleurs, est-ce que ça existe vraiment ? Et si tel est le cas, lequel choisir ?

Les types de climatiseurs et leur niveau sonore

Les types de climatiseurs et leur niveau sonore

A lire aussi : Quels sont les avantages d’un portail motorisé ?

En fait, il existe deux grands types de climatiseurs : le climatiseur monobloc et le climatiseur split. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de ces deux modèles de climatiseur, vous pouvez aller sur cette page.

Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc n’est composé que d’une seule unité. En fait, ce modèle intègre dans un même bloc tous les éléments de la climatisation. De par cela, le climatiseur monobloc est assez bruyant. Nous pouvons notamment comparer le bruit de celui-ci à celui d’un réfrigérateur.

A lire en complément : Quel est le meilleur type de chauffage ?

Le climatiseur split, quant à lui, possède au moins deux unités dont l’une se placera obligatoirement à l’extérieur. Ce modèle de climatiseur est beaucoup plus silencieux, car sa turbine est installée au niveau d’un caisson qui permettra de limiter le bruit dégagé.

Comment choisir un climatiseur silencieux ?

Comment choisir un climatiseur silencieux ?

Vous l’aurez compris, respirer de l’air frais en cas de fortes chaleurs est essentiel, mais avoir le moins de bruit possible est encore plus important. Par conséquent, pour choisir le meilleur climatiseur silencieux, vous devez considérer quelques points importants.

La puissance acoustique du système de climatisation

Tous les climatiseurs en vente sur le marché doivent être pourvus d’une étiquette informant les utilisateurs de leur puissance acoustique.

Plus cette puissance est faible, moins votre climatiseur génèrera de bruit. Ainsi, les climatiseurs les plus silencieux ont une puissance acoustique d’au moins 30 décibels. Certains climatiseurs sont même dotés d’un mode « silence » pour fonctionner à 21 décibels.

Un climatiseur silencieux avec des matériaux de qualité

La qualité des matériaux de votre climatiseur jouera également un rôle important dans le confort acoustique qu’il procurera.

De plus en plus de fabricants se concentrent aujourd’hui tant sur l’esthétisme du climatiseur que sur les problèmes en rapport avec le bruit. Ainsi, des turbines de ventilations bien profilées, une faible vitesse de ventilation ou encore des paliers silencieux pourront grandement contribuer à votre confort acoustique.

Faire appel à un professionnel pour l’installation du climatiseur

Pour pouvoir bénéficier du meilleur confort acoustique de votre climatiseur, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

En fait, ce dernier devra, non seulement s’occuper de son installation, mais aussi se charger pour que le climatiseur dégage le minimum de bruit possible. En effet, lorsqu’il est bien installé, même un climatiseur bruyant peut vous octroyer un bon confort acoustique.

Pour résumer, le climatiseur silencieux peut bel et bien exister à condition de bien le choisir. Ainsi, pour vous assurer d’avoir un climatiseur silencieux, vous devez prendre en compte les critères cités précédemment. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bénéficier d’une pièce bien climatisée, et ce dans le silence.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!