Comment bien choisir son canapé convertible ?

35

Le canapé convertible est un meuble pratique et bien astucieux. Il offre la possibilité non seulement de s’asseoir, mais aussi de se coucher. C’est un véritable deux en un qui force l’admiration. Que ce soit pour une utilisation particulière ou au quotidien, il faudra le choisir méticuleusement. Comment faire ce choix donc ? Le présent article vous aide à opter pour le canapé convertible.

Quoi considérer pour faire son choix ?

Un canapé convertible confortable

Afin d’opter pour un meilleur canapé convertible, divers éléments doivent entrer dans votre ligne de mire tels que :

  • le type de canapé ;
  • le format désiré ;
  • le couchage offert ;
  • la qualité ;
  • le système d’ouverture.

Le canapé convertible de votre choix dépend du lieu d’installation et de quelle utilisation vous voulez en faire. Ces canapés tels que proposés par La Redoute ne se choisiront donc pas au hasard.

Les types de canapés convertibles

Un salon équipé de canapé convertible

Les canapés convertibles sont bien adaptés à de petits espaces où un lit et un canapé ne peuvent être installés simultanément. Il vous économise donc l’espace disponible. Le choix se fera entre les canapés convertibles et les banquettes de type BZ et Clic-Clac. Les canapés convertibles sont construits comme de vrais canapés dont l’assise ne dépend pas du couchage. On ne peut donc deviner qu’il y a un système de couchage qui se cache derrière ces canapés.

A contrario, les banquettes sont des matelas pliés et habillés de housses. Elles sont moins chères et ne se déplient pas de la même manière. Le dépliage du couchage du BZ est perpendiculaire au mûr alors que celui du Clic-Clac est parallèle.

Le choix des dimensions du canapé

Pour être sûr des dimensions requises, il urge de prendre les mesures de l’espace qu’occupera votre canapé convertible. À cet effet, la largeur et la profondeur sont les données les plus capitales. La profondeur renvoie à l’espace qu’occupera le canapé sous sa forme dépliée.

Le confort

Le canapé convertible doit être choisi selon votre définition d’un canapé confortable. Puisque sa fonction première est de vous permettre une bonne assise, le choix pourra se faire entre un canapé moelleux ou ferme. Aussi, vous choisirez entre un canapé ayant des appuis-tête ou des accoudoirs.

La qualité du couchage

La qualité dépend essentiellement de la fréquence d’utilisation. Que cela soit en plein temps ou à temps partiel dans une chambre d’amis, les préférences ne peuvent pas être les mêmes. Pour ce faire, soyez sûr de l’épaisseur et de la densité de la mousse. Si c’est pour un usage à titre occasionnel, une épaisseur de 6 cm suffira. Si c’est pour vous y coucher quotidiennement, choisissez un matelas de 14 à 18 cm d’épaisseur.

Le système d’ouverture

Replier son canapé convertible

Pour un canapé à utiliser régulièrement, optez pour le système Rapido. Ce système n’exige pas d’actionner le dossier du canapé ou les coussins pour agir sur le mécanisme d’ouverture. Pour les modèles à utiliser occasionnellement, vous pouvez les ouvrir avec la main. Toutefois, des mécaniques électriques existent. Pour ces modèles, il faut juste appuyer sur un bouton pour que le canapé se déplie seul.

Le rangement dans le canapé convertible

Il existe des canapés convertibles ayant de coffres pour ranger les couettes et oreillers. Ils se localisent des fois au niveau du dossier ou sous le canapé. C’est un moyen d’avoir de l’espace supplémentaire dans votre pièce.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!