Comment bien entretenir son bassin de jardin ?

103

Le bassin de votre jardin est considéré comme un équilibre subtil entre une multitude d’organismes vivants tels que les plantes, insectes, poissons, etc. Par ailleurs, étant donné que son équilibre est fragile, il vous revient de l’entretenir. Mais comment pourrez-vous entretenir votre bassin de jardin sans une assistance ? Voici des conseils à considérer pour y arriver.

Anticipez l’entretien de votre bassin

Lorsque vous avez un bassin dans votre jardin, cela est bien une bonne opportunité, mais vous devez anticiper sur son entretien. Autrement dit, vous devez vous mettre en tête que c’est au moment d’installer dans votre jardin un bassin que se joue l’entretien futur de votre environnement. À cet effet, prenez un peu de votre temps pour cogiter sur la configuration de la mise en place de votre bassin et au choix des plantes et poissons. D’ailleurs, sur www.jcb-aquatique-paysage.com, vous aurez plus de renseignements. À titre indicatif, en fonction de vos envies, vous pourrez jeter votre dévolu sur les végétaux simples et parez les poissons.

A lire également : Comment préserver son intimité dans son jardin ?

Ayez une certitude sur la qualité de l’eau

La qualité de l’eau est un critère important qui participe à un bon entretien du bassin de jardin. En effet, lorsque l’eau est de bonne qualité, non seulement vos poissons seront en bonne santé, mais aussi vos plantes aquatiques vont s’accroitre sans excès. Par ailleurs, vous devez surveiller deux indices pour être rassuré de la qualité de l’eau. En premier lieu, soyez certains que le ph de l’eau est compris entre 5 et 8. Car, lorsque le ph est important, il y a une surcharge des espèces organiques tandis que pour un ph faible, il est question d’une eau faiblement oxygénée. En deuxième lieu, vous devez veiller à ce que le Titre Hydrométrique utile de l’eau de votre bassin de jardin se situe entre 10 et 15. Ainsi, votre bassin est en bonne santé et cela enchante poissons et plantes. Il faut noter que le TH est utile pour la mesure de la dureté de l’eau.

A lire aussi : Salon de jardin en palettes, nos conseils

Oxygénez et tirez au clair l’eau

Les poissons qui vivent dans votre bassin de jardin sont passionnés d’oxygène. Il vous revient dont de maintenir un bassin parfaitement oxygéné. Pour y arriver, il existe plusieurs techniques que vous pourrez choisir. Entre autres, vous pourrez opter pour des plantes comme la violette d’eau qui servent à oxygéner l’eau. De plus, vous pouvez décider de mettre en place un jet d’eau dans votre bassin pour improviser de l’oxygène. Par ailleurs, une clarification de l’eau est nécessaire pour assurer la lumière aux résidents du bassin. Là, il est recommandé d’employer le filtre à bassin.

Curez votre bassin au fil des saisons

Pour maintenir votre bassin de jardin toujours propre, en fonction de la saison qui se présente, vous aurez à réaliser des tâches spécifiques. Cela dit, en été, vous devez vous préoccuper à garder un niveau d’eau correct et à nettoyer les algues à la fin de la saison. En automne, vous devez nourrir prudemment vos poissons afin qu’ils aient des réserves pour l’hiver. De plus, vous devez curer les feuilles mortes et autres débris à la surface. En ce qui concerne l’hiver, vous aurez à mettre à couvert vos plantes contre le froid, préparer vos poissons à l’hibernation en réduisant de fil en aiguille la nourriture, etc. Enfin, au printemps, vous êtes appelé à déterger le bassin, la pompe et les filtres bien avant de les relancer. Ici, c’est la saison avec de grosses activités, car les plantes et la nature s’éveillent.

 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!