Comment choisir la bonne taille de lit pour sa chambre ?

9

L’élément principal de la chambre est sans aucun doute le lit. C’est lui qui met en valeur la pièce, mais surtout, c’est celui qui vous accompagne dans les bras de Morphée chaque nuit, d’où l’importance d’adapter votre lit en fonction de votre morphologie. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de votre chambre. Voici quelques conseils pour choisir le lit idéal qui répondra à vos besoins.

Le choix de la literie selon votre morphologie

C’est le premier critère à prendre en compte. Ce choix s’opère en fonction de votre taille, lorsqu’on partage son lit, c’est la loi du plus fort qui l’emporte. En effet, vous devrez privilégier le plus grand des deux dormeurs. La longueur du lit doit, si possible, vous dépasser de 15 à 20 cm. De manière générale, il est préférable de dormir dans un lit trop grand plutôt que trop petit.

Concernant le matelas, il s’agit d’une question de goût, certains l’aiment ferme alors que d’autres ont besoin de se sentir sur un nuage. Pour les couples en désaccord sur le sujet, il existe des sur matelas qui permettent de s’adapter au confort de chacun. L’autre solution est de s’orienter sur des lits jumeaux, c’est l’idéal quand il y a une grande différence de poids entre vous et votre conjoint.

Pour rendre vos nuits douces et confortables, veillez à choisir des housses de couette de qualité. Le soir venu, il n’y a rien de plus agréable que de se lover dans un petit nid douillet. Les draps de votre literie y seront pour beaucoup, si vous utilisez des matières de qualité comme le coton ou le lin par exemple. Le lin donne du cachet et habille la pièce, il ne faut pas oublier que le lit est souvent placé au centre de celle-ci. On peut jouer sur les matières et les couleurs pour apporter une touche cocooning.

Des dimensions adaptées à votre chambre

Maintenant que vous savez quelle longueur de literie choisir, faisons un point sur la largeur. La surface de votre chambre est le facteur déterminant pour ce qui concerne la largeur de votre lit. Évidemment, un lit King size ça laisse rêveur, mais si vous ne pouvez pas circuler et que vous devez enjamber votre partenaire en pleine nuit, vous regretterez vite ce choix. Dans la mesure du possible, il est conseillé de respecter un espace de 50 à 60 cm tout autour du lit.

Les dimensions des lits vendus dans le commerce sont assez standards. Prévoyez : 140 x 190 (200) cm pour un lit double standard ; 160 x 190 (200) cm pour un lit Queen size : ce modèle est plus large et donc plus adéquat si vous dormez à deux ; 180 x 200 cm, le must have : le lit King size, attention ce modèle n’est pas adapté aux pièces de moins de 16 m².

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!