Comment choisir son fournisseur d’électricité ? Les conseils d’un pro

Il existe un nombre incalculable de fournisseurs d’électricité de nos jours. Ces multiples médiateurs de l’électricité sont en réalité nés de la libéralisation du secteur de l’énergie. Une situation quelque peu ambiguë pour les consommateurs, car faire le choix d’un meilleur fournisseur parmi les multiples prestataires n’est pas facile. En dehors du prix, d’autres critères relatifs à votre consommation, le type d’énergie, etc. sont à considérer pour opérer votre choix final. Obtenez plus de détails dans la suite de cet article.

Comparer différentes offres

Procéder à une comparaison des offres de plusieurs fournisseurs concurrents est nécessaire avant de passer à une signature de contrat d’électricité. Cette comparaison commence par la vérification du prix du kWh ainsi que les conditions de son évolution pendant toute la durée du contrat. De plus, il faudra passer en revue les types d’options disponibles.

A lire en complément : Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une chaise scandinave ? 

Dans le présent contexte, il est possible d’user d’un comparateur d’offres. Cette astuce pourrait bien vous rendre la tâche non seulement facile, mais aussi très rapide. Les options à comparer sont en rapport avec les tarifs, les heures pleines, et surtout le type d’électricité.

Notez qu’avec la plupart des fournisseurs, lorsque le prix kWh est bas, le montant de l’abonnement est particulièrement élevé. Tandis que lorsque c’est le montant de l’abonnement qui est bas, celui du kWh est en hausse. Il faut donc prendre en considération cette variable lors du choix. Cependant, il est surtout déconseillé de se référer à des fournisseurs ayant un comparateur dépendant.

A voir aussi : Aménager son garage : optimiser et sécuriser l’espace de rangement et de travail

Faire attention à la durée d’engagement

Il est important de faire attention au temps d’engagement dans le choix d’un fournisseur d’électricité. Ce qui est recommandé est de s’allier à un fournisseur proposant une souscription avec une durée d’engagement minimale.

Selon votre consommation d’énergie, vous pouvez choisir un contrat avec engagement de durée et engagement de consommation (dans le cas d’une consommation importante). Cela vous permettra de disposer de la quantité d’énergie qu’il vous faut sans interruption. Mais pour cela, vous serez contraint de collaborer avec le même fournisseur pendant toute la durée du contrat.

Dans de nombreux cas, avant d’annuler un contrat d’engagement avec un fournisseur, il faut attendre jusqu’à achever le temps de l’engagement. Dans le cas contraire, le montant total à payer après résiliation subite d’un contrat peut être considérablement élevé.

Connaître le site d’approvisionnement du fournisseur

Avant toute souscription, prenez connaissance de l’endroit où se fournit le médiateur. Pour cela, il suffit de faire une analyse de ses garanties d’origine.  C’est en réalité une fonction permettant de retrouver la trace de l’électricité qui a été achetée. Vous pouvez aisément avoir accès à ces diverses informations à travers le site internet du fournisseur.

Pour faire encore plus simple, il suffit de joindre directement l’opérateur concerné. Ce conseil est surtout favorable pour les personnes qui militent pour la protection et le respect de l’environnement.

Prendre en compte la qualité et l’efficacité du service

Ce critère est à prendre en grande considération avant la signature d’un contrat. Pour certifier la qualité de l’énergie que vous vous apprêtez à recevoir, il vous suffira de vous référer au rapport annuel du Fournisseur national de l’énergie. Plusieurs indices attestent de la qualité du service de chaque fournisseur.

L’un de ces indices est en rapport avec la présence des cartons rouges. C’est une technique qui permet d’identifier les fournisseurs dont la résolution de litiges est assez récurrente. Une autre alternative est de recueillir les opinions les plus importantes sur Google, pour avoir une idée de la fiabilité du service. Vous serez vite situé sur les fournisseurs jouissant d’une bonne réputation. S’assurer de la rapidité et la disponibilité du service en tout temps est tout aussi important.

Poser des questions

Pour passer à la souscription, il faut obligatoirement poser assez de questions afin d’avoir des informations détaillées et très approfondies concernant le fournisseur. Toutes vos questions doivent être bien orientées, recensées à l’avance si possible. Elles doivent être en rapport avec les conditions et modalités de paiement ; en plus des tarifs proposés et surtout sans oublier la durée de l’engagement, etc.

C’est en fonction des réponses obtenues que le choix doit être opéré. Il faut surtout éviter de s’engager en suivant les belles promesses d’un fournisseur. Autrement, vous pourriez être victime d’une grande déception.

Connaître le type d’énergie fournie

C’est l’un des critères les plus importants dans le choix d’un fournisseur d’électricité. Il faut prendre connaissance du type ou de la source d’énergie que propose le fournisseur. Ainsi, le choix sera situé avec précision. Le fournisseur peut proposer un type d’énergie classique et/ou verte. Là, le choix sera donc opéré en fonction des besoins ou attentes. Ou encore selon votre type de consommation.

vous pourriez aussi aimer