Comment choisir un bon variateur de lumière ?

35

Le variateur de lumière est un appareil qui constitue une excellente alternative aux interrupteurs ordinaires. Il sert essentiellement à modifier et à ajuster l’intensité de vos ampoules en fonction de vos besoins. Le choix d’un variateur de lumière dépend d’un certain nombre de critères très important que tout acheteur doit prendre en compte.

Les différents types de variateurs de lumière

Bien qu’ils soient tous très similaires, il existe sur le marché plusieurs types de variateurs de lumière. Le premier est généralement sous la forme d’un bouton tournant. Il a environ les mêmes dimensions qu’un interrupteur ordinaire et est de loin, le variateur le plus populaire.

A voir aussi : Pourquoi faire l’entretien de sa chaudière ?

Le bouton tournant permet aux utilisateurs de s’occuper du réglage de l’intensité de la lumière diffusée. Le second type de variateur fait également office d’interrupteur. C’est un hybride dont les dimensions et la forme sont similaires à ceux d’un interrupteur classique.

Pour l’utiliser, vous devez juste appliquer une légère pression sur un bouton pour passer d’une fonction à l’autre. Vous pouvez également retrouver sur le marché des modèles de variateurs programmables et connectés. Grâce à eux, vous serez en mesure de définir à l’avance un horaire précis pour le calibrage de l’intensité de vos lampes de maison.

A découvrir également : Déshumidificateur d’air : comment ça marche ?

En ce qui concerne le dernier type de variateur, il est plutôt particulier. Il est appelé télévariateur et s’installe directement sur le tableau de votre installation électrique pour pouvoir fonctionner. Le télévariateur est équipé de boutons poussoirs qui vous permettront de contrôler l’intensité de la lumière diffusée dans votre maison.

Notez que chaque version d’un télévariateur est spécialement conçue pour s’appliquer sur un type d’ampoule spécifique. Veillez donc à bien vérifier la compatibilité du télévariateur que vous avez choisi avec votre système d’éclairage avant de valider votre achat.

Le type d’ampoule à installer

Le choix de votre variateur de lumière reposera largement sur le type d’ampoule que vous comptez installer dans votre maison. La plupart du temps, il est conseillé d’opter pour des ampoules qui sont capables de supporter les variations d’intensité au niveau de leur luminosité.

Ainsi, vous pouvez choisir d’utiliser soit des ampoules halogènes, soit des ampoules à incandescence. Les premières peuvent très bien varier en intensité, tandis que les deuxièmes donnent une vive lumière jaune.

Si vous utilisez des ampoules de basse consommation alors, veillez à choisir des variateurs de lumière qui leur sont compatibles.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!