Comment choisir un terrain si vous souhaitez construire à Toulouse

15

Aujourd’hui, la ville de Toulouse jouit d’une notoriété impressionnante parmi les villes de France. En effet, elle est considérée à juste titre comme l’une des villes les plus dynamiques sur plusieurs plans, dont celui économique. C’est la raison pour laquelle de nombreux Français désirent à présent investir dans la ville rose pour mettre sur pied un projet de construction de maison individuelle. C’est en quelque sorte un environnement propice pour vivre aisément avec une excellente proximité des bassins d’emploi.

Toutefois, tous les terrains ne présentent pas les mêmes avantages donc il convient de tenir compte de certains critères techniques avant de faire son choix de terrains à construire. Découvrez à travers ce guide les points qu’il vous faut étudier.

Lire également : Quelle isolation pour ma maison ?

1er point : il faut s’assurer de la viabilisation du terrain choisi

Avant de faire l’acquisition d’un terrain à Toulouse ou dans les environs, il y a une multitude de points qu’il faut tenir en compte. Le premier concerne le fait que les accès y amenant soient par voie carrossable. Il faut donc garantir la viabilisation du chemin qui y mène en garantissant l’accomplissement des divers branchements :

  •       coffret EDF ;
  •       compteur Gaz ;
  •       regard télécom ;
  •       niche en plus d’un compteur d’eau potable ;
  •       regard eaux usées en cas d’assainissement collectif.

Si vous faites par contre l’acquisition d’un terrain non viabilisé, il vous faudra faire appel aux concessionnaires locaux appropriés pour bénéficier des divers branchements dont vous aurez besoin :

A lire aussi : Pourquoi utiliser un logiciel de devis en bâtiment ?

  •       pour l’électricité, Enedis : ils se chargent de raccorder votre installation électrique avec le réseau de distribution public ;
  •       pour les réseaux d’eau, Eau de Toulouse métropole ou autre : ils vous fournissent en eau potable et se chargent de l’eau pluviale et des eaux usées ;
  •       pour le raccordement au réseau de gaz naturel, GRDF ;
  •       et pour votre branchement au réseau de télécommunication comprenant le téléphone et la fibre, Orange.

2ᵉ point : effectuer une étude géotechnique

Découvrez ici un autre point important qu’il ne faudrait pas négliger pour une construction maison Toulouse. Cela concerne la nature et la qualité du sol du terrain que vous aurez choisi.

En général, les sols représentant de très bons terrains pour les fondations sont : les sols rocheux, les sols sableux et le gravier. Ce qui est tout le contraire des sols argileux qui présentent un peu plus de risque pour ce qui est des fondations.

Ainsi, il vous faut effectuer une étude géotechnique G2 AVP auprès d’un bureau d’étude pour pouvoir définir le type de fondation (filante ou pieux). Notez que vous pouvez faire appel à un bureau d’étude indépendant ou à celui de votre constructeur.

3ᵉ point : à savoir du PLU

Pour construire votre résidence à Toulouse, vous devez d’abord vous assurer de faire l’acquisition d’un terrain constructible. Pour cela, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en plus des certificats d‘urbanisme jouent à merveille le rôle de renseignements à l’acheteur sur ce sujet.

Il faut donc vous assurer de faire votre demande de permis de construire pour maison individuelle en vous rapprochant de la mairie de la commune. Afin de bénéficier de plus d’informations nécessaires et importantes, il faut demander votre Plan Local d’Urbanisme directement au niveau de l’accueil ou directement par mail.

4ᵉ point : quelle est la superficie appropriée pour construire une maison ?

Avant de finaliser l’achat et de signer le contrat de vente, il faut que vous vous renseigniez sur la superficie ainsi que la forme du terrain. Ce sont là deux éléments indispensables dont il vous faudra tenir compte.

En effet, cela rentre en ligne de mire puisque certains acheteurs désirent construire ensuite de grands jardins avec une belle piscine. De ce fait, il serait plus avisé de faire l’acquisition de terrains à construire de forme carrée ou de forme rectangulaire. C’est un choix qui donnera toujours plus d’opportunités et de possibilités pour la construction.

Pour ce qui est de l’inclinaison par contre, il vous faudra éviter si possible les pentes dépassant le taux de 15%. Cela génère le plus souvent de conséquents surcoûts. C’est donc un critère qui sera grandement décisif pour ce qui est de l’orientation de la maison.

5ᵉ point : à propos de l’orientation et de l’environnement

Sachez que le fait de bien orienter votre maison lors de la construction vous fait réduire votre consommation d’énergie. Vous avez en effet plus d’apports solaires en hiver, et bien moins en été. Retenez donc qu’il est souvent recommandé d’opter pour une orientation sud-ouest.

Grâce à une orientation pareille, vous êtes moins exposé aux rayons du soleil donc peu à de fortes chaleurs. De plus, vous jouirez d’une optimisation complète de la lumière en fin de journée.

Il en est de même pour l’environnement de votre futur habitat qu’il vous faudra prendre en compte. Il vous faut donc faire attention à chaque point soulevé puisque le choix d’un terrain de construction pour établir sa maison à Toulouse reste un engagement sur le long terme qui doit vous être favorable.

Un autre critère à prendre en compte : en apprendre plus sur l’environnement actuel et à venir

Il est vrai que pour choisir votre terrain dans l’environnement toulousain il faut s’assurer qu’il n’y ait aucun problème à souligner dans le présent. Cependant, il faut dire que cela peut changer dans le futur. Il peut en effet avoir la construction d’une autoroute ou même d’un aéroport qui viendrait tout changer.

Dans ce cas, il vous faut vous rapprocher de la mairie de la commune qui est choisie. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des projets d’aménagement ou de construction à venir dans la ville. Pour ce faire, vous pourrez juste consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Afin de mieux cerner les avantages et les inconvénients reliés à l’environnement, il faut prendre le temps de visiter les lieux bon nombre de fois. Aussi, assurez-vous de le faire à différents moments. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur l’évolution des coûts du secteur de l’immobilier avant de choisir votre terrain à Toulouse.

vous pourriez aussi aimer