Comment décorer son salon avec le thème oriental ?

1

Le thème oriental est très prisé des adeptes de décoration atypique et exotique. Avec quelques éléments centraux, vous avez la possibilité de transformer votre intérieur en palais des mille et une nuits ! Pour adopter une décoration orientale dans votre maison, vous devez miser sur les couleurs chaudes et bigarrées, émaillées de nombreux accessoires de décoration. Mais attention, vous l’aurez compris, la décoration orientale n’a rien de minimaliste et il est très facile de tomber dans la caricature. Voici quelques règles à respecter pour une décoration orientale réussie dans vos intérieurs.

N’ayez pas peur des couleurs

L’un des éléments qui caractérisent la décoration orientale est incontestablement la couleur. En effet, les couleurs chaudes et même parfois criardes sont à l’honneur ! Pour une décoration dans le style marocain par exemple, vous devez privilégier les tons chauds comme l’orange, le jaune, ou le rouge profond, tandis que pour un style tunisien, les contrastes de couleurs qui rappellent la mer et le ciel sont de mise. Pour éviter la cacophonie, prenez soin de choisir une couleur dominante. Alors, faites attention à suivre cette règle lorsque vous peignez vos murs !

Notez que les motifs sont également particulièrement utilisés pour décorer dans le thème oriental. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez suspendre des tentures, des tapisseries, voire vous servir de ces stickers muraux ou des papiers peints orientaux que vous trouverez dans les boutiques de décoration intérieure.

salon oriental

Choisissez de bons accessoires orientaux

Il n’y a qu’avec les accessoires que vous pourrez vraiment donner vie à votre thème de décoration orientale. Parmi les plus emblématiques se trouve la chicha : en effet, même si vous n’en fumez pas, vous pouvez très bien vous en servir pour orner une table (dans ce cas, choisir une mini chicha), en la posant dans un coin à la manière d’un vase, ou la déposer sur une étagère, en haut d’un meuble… le verre brillant, les motifs et les dorures sont particulièrement attractifs. Vous pouvez poser d’autres bibelots comme des lanternes en métal marqueté, une théière argentée, de la vaisselle marocaine comme les plateaux en métal ouvragé ou les verres à thé décorés de motifs.

Les tapis orientaux sont également incontournables pour décorer dans le style oriental. Souvent tissés à la main, vous pouvez les poser au sol, ou les accrocher aux murs.

Tamisez l’éclairage

Le style oriental se caractérise également par une ambiance feutrée, produite à partir d’une lumière tamisée. Pour arriver à ce résultat, vous pouvez utiliser des appliques murales, des lanternes, etc. Notez qu’un variateur d’ambiance peut également s’avérer très pratique pour tamiser la lumière de votre lustre ou de votre plafonnier.

Choisissez des meubles bas

La décoration orientale a cela d’original qu’elle ne nécessite pas trop de meubles. Optez plutôt pour un mobilier bas comme des tables à café, des poufs, des banquettes, des consoles, des coffres en bois… Et surtout, pensez à disposer des coussins moelleux sur le sol. Vous pouvez également y superposer plusieurs tapis afin d’assurer le maximum de confort.

Une ambiance olfactive

Pour rappeler l’Orient dans votre intérieur, vous pouvez jouer sur l’ambiance olfactive, avec un parfum capiteux comme l’encens, le jasmin ou la fleur d’oranger. Vous pouvez également opter pour d’autres senteurs plus caractéristiques comme les mélanges d’épices ou la girofle par exemple.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!