Comment protéger sa maison des cambriolages ?

Dans votre qualité de propriétaire ou même de locataire, la sécurité de votre maison occupe sans doute votre esprit en permanence, surtout lorsque vous êtes en déplacement (au travail ou en vacances). Cela étant, il est normal de vouloir mettre les bouchées doubles afin d’être moins stressé à ce propos. Sachant que le risque de cambriolage n’est presque jamais nul, que pourrez-vous donc faire pour renforcer la sécurité de votre demeure ? On en parle dans la suite.

Vérifiez les points faibles de la maison

Aucune maison n’est une forteresse inviolable. L’objectif de la protection de votre maison est d’arriver à décourager le cambrioleur. Lorsque ce dernier se rend compte qu’il perdra du temps à tenter d’entrer chez vous, il se découragera et ira chercher ailleurs (à moins que…). Pour lui compliquer la tâche, faites le tour de votre logement et détectez les points faibles qui nécessitent un renforcement de sécurité. Il peut s’agir de la sécurité du garage, de la porte arrière, des fenêtres…

A voir aussi : Matière évier : choisir un évier résistant

Optez pour des serrures de qualité

Il existe un seul chemin qui permet de rentrer chez vous : il s’agit des diverses ouvertures. Si vos portes semblent faciles à ouvrir, installez de nouvelles serrures solides et efficaces. N’hésitez donc pas à contacter un artisan serrurier à Vaulx-en-Velin ou dans votre ville afin qu’il vous oriente sur le choix de la meilleure serrure. Cette solution pourra ralentir le cambriolage et ainsi décourager vos ravisseurs.

Par ailleurs, l’installation de serrures n’est pas votre unique alternative. Vous pouvez opter pour des portes blindées qui constituent une solution de réduction considérable du risque de cambriolage. Si cette alternative vous intéresse plus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour en savoir plus sur la porte blindée.

A lire aussi : Comment obtenir le meilleur tarif pour le débouchage de vos égouts ?

Pour ce qui en est des fenêtres

Pensez à installer un grillage de protection pour rendre inviolables vos fenêtres. S’il s’agit de volets, abaissez-les avant de quitter la maison et ajoutez-y une barre de protection. Si ce sont des persiennes, utilisez un cadenas pour mieux les fermer. Cela rendra le crochetage difficile. Lorsque l’une de vos ouvertures ne possède pas de protection, le plus simple est d’y installer des barreaux tout en rajoutant des rideaux sur les issues afin d’empêcher le repérage par les cambrioleurs.

L’option des caméras de surveillance

Disponibles à des prix abordables, des caméras peuvent être posées dans des zones stratégiques de votre demeure pour une vue optimale de toute la maison. Vous pouvez aussi les activer à distance. Elles peuvent être combinées à votre système d’alarme pour vous prévenir lorsqu’un mouvement est détecté. Certains modèles de caméras disposent de haut-parleurs pour faire remarquer aux intrus qu’ils sont repérés (voilà une belle astuce pour les faire déguerpir).

Des systèmes d’alarme, pourquoi pas ?

Les systèmes d’alarme réduisent de même considérablement les risques de cambriolage. Avec les nouvelles technologies, certains systèmes d’alarme fonctionnent sans fil et disposent de capteurs de mouvements. Ainsi, à la moindre intrusion, la sirène est déclenchée. De plus, quelques modèles utilisent les empreintes biométriques et sont programmables. Vous serez donc capables de les activer à votre convenance. Ces alarmes connectées sont d’ailleurs capables de vous envoyer des notifications sur votre smartphone en cas d’effraction.

Et ce n’est pas tout…

Plusieurs autres moyens de protection sont disponibles pour le renforcement de la sécurité dans votre maison. Vous pouvez souscrire une assurance, acheter un mini coffre-fort ou recourir à la domotique chez vous. Toutefois, le choix d’une mesure ou de l’autre dépend fondamentalement de vos besoins et de votre budget.

vous pourriez aussi aimer