Comment relooker sa cuisine ? Idées pour une cuisine moderne

50

Une cuisine est une pièce centrale dans le foyer familial. Envie d’une nouvelle cuisine ? Pour relooker la cuisine de votre maison ou de votre appartement, vous devrez penser aux meubles, à la couleur, à la peinture, aux travaux, au carrelage, au plan de travail, etc. Pas de panique ! Suivez nos petits conseils et idées déco pour la rénovation de votre cuisine.

Refaire sa cuisine : relooker meubles, sol et plan de travail

Vous avez pour projet de tout refaire dans votre cuisine ? Les cuisines sont des pièces qui méritent toute notre attention au moment de se faire relooker. Il faut bien sûr de l’esthétique, mais avant tout du fonctionnel dans les cuisines. Les meubles et leur aménagement doivent être fonctionnels en tout point. 

Tout casser pour relooker des cuisines implique de se poser les bonnes questions au bon moment. Vous devez réfléchir à votre budget avant tout. De votre budget découlent les possibilités de relooking et le prix que vous pourrez allouer à la rénovation de la piece et à vos travaux. 

Cuisine moderne : relooker une pièce et la rendre moderne

Il faut penser à tout pour le plan de votre future cuisine. Pour moderniser une pièce à rénover, on épure ! Repensez les espaces et les aménagements : aujourd’hui cette piece conviviale a toute son importance. On cache de moins en moins, on montre de plus en plus les espaces anciennement privés : raison de plus pour des idées déco qui vous ressemblent.

Travaux de modernisation : si les arrivées d’eau, d’électricité et de gaz ne changent pas de place, la tâche vous sera déjà facilitée. Si en revanche vous comptez faire de gros travaux et rendre votre vieille cuisine fonctionnelle et moderne voire tout équipée, alors la question du choix des matériaux se pose.

Opter pour du bois pour remplacer un ancien plan de travail en carreaux de céramique peut s’avérer pratique tout en apportant une touche de beauté et de modernité. Très esthétique, le bois s’intègre de mieux en mieux dans la cuisine moderne. Que ce soit pour le plan de travail ou les meubles et le mobilier, le bois se travaille, accepte la peinture facilement mais aussi les traitements (compatibilité alimentaire). 

Des matériaux modernes

Les matériaux modernes peuvent aussi admettre des plastiques. À vous de choisir en fonction de vos sensibilités esthétiques, mais aussi de votre sensibilité à l’environnement. En effet, certains matériaux modernes sont plus “propres” que d’autres et méritent d’être utilisés. 

Que ce soit pour le plan de travail, le sol, la crédence, les meubles, le carrelage ou même la qualité de la peinture : tout peut se choisir de manière responsable, moyennant budget. Sachez que certains matériaux ont un impact écologique non négligeable, et que l’on peut très bien relooker son ancienne cuisine en cuisine moderne en limitant son impact sur la planète.

Le bois peut par exemple être issu de forêts éco gérées (label) tout en embellissant votre nouvelle cuisine ! La peinture des murs elle aussi bénéficie de labels écologiques. Le carrelage quant à lui peut être artisanal et local, pour éviter l’utilisation de gros transporteurs internationaux, etc. 

Votre credence, elle aussi, peut être fabriquée en acier, par un artisan local. Ainsi, il est tout à fait possible de ne pas choisir une cuisine en kit.

Relooker sa cuisine : l’art du détail

Pour vos meubles, vous pouvez tout customiser. Des portes aux poignées en passant par la peinture, faites-vous plaisir en fabriquant votre nouvelle cuisine.

Vous êtes un peu bricoleur et vous aimez chiner ? Sur les vides-greniers on trouve toutes sortes de luminaires, de poignées de portes, de crédence ou de placards. Si vous êtes motivé pour faire une cuisine moderne et unique, n’hésitez pas à prendre le temps d’aller glaner ça et là des astuces déco qui personnalisent votre nouvelle cuisine et votre maison.

Rénovation de cuisine : faites-vous plaisir

Faire soi-même sa déco : vous cherchez des idées de déco car ce que vous voyez vous semble trop standardisé ? Vous pouvez monter de toutes pièces votre cuisine moderne. 

Par exemple, avec du carrelage coloré, par petites touches, vous pouvez monter une crédence. Jouez avec les contrastes. Rustique, moderne… Une crédence colorée, un carrelage épuré, un plan de travail dégagé en bois clair et moderne, des portes de meubles en bois peint et travaillé à la main, un évier émaillé déniché en brocante… 

N’hésitez pas à prendre le temps de choisir le sol, pour qu’il se démarque dans la maison. Vous pouvez repeindre les murs de votre cuisine en y mettant votre couleur préférée. La touche moderne : repeindre un seul pan de mur dans la piece, pour dynamiser l’espace en couleur. Pastel ou vive, les murs de couleur en cuisine apportent de la convivialité ! 

N’oubliez pas pour vos travaux : pour une bonne rénovation de cuisines, il faut de l’esthétique et de la fonctionnalité dans cette pièce essentielle.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!