La serrure connectée : devez-vous investir dans ce dispositif de sécurité

31

La serrure connectée est un dispositif électromécanique qui permet de verrouiller et de déverrouiller une porte sans l’utilisation d’une clé physique. Elle fait partie des installations domotiques que vous trouverez dans les maisons connectées. Si elle est convoitée pour ses nombreux avantages, elle présente néanmoins quelques inconvénients. Doit-on alors investir dans ce dispositif de sécurité ?

Une sécurité contre les cambriolages classiques

La serrure connectée est efficace contre les cambrioleurs qui utilisent les clés passe-partout. Lorsque vous optez surtout pour un modèle avec contrôle d’accès, l’entrée de votre demeure est totalement sous-contrôle. Vous n’aurez qu’à déterminer les personnes qui pourront entrer temporairement ou en permanence dans votre maison. Par ailleurs, grâce à sa fonctionnalité de gestion des accès à distance, la fermeture de vos portes est garantie. Si vous oubliez donc de fermer avant de partir au boulot, nul n’est besoin de revenir sur vos pas. Depuis n’importe quel lieu où vous vous trouvez, à partir de votre smartphone, vous pouvez sécuriser vos entrées. Enfin, le boîtier de la serrure smart se trouve à l’intérieur, loin des regards indiscrets. Il est donc souvent difficile, voire impossible de l’atteindre physiquement. Vous pouvez consulter la serrure connectée somfy avis pour apprendre davantage sur ce dispositif et sur les retours des utilisateurs.

Lire également : Quel est l’essentiel à savoir sur un adoucisseur d’eau avant de l’installer chez soi ?

Une option pour éviter la perte de vos clés

Avec la serrure connectée, vous n’avez pas forcément besoin d’une clé pour ouvrir votre porte. À partir de votre téléphone, ou avec un badge, elle peut être déverrouillée. Ainsi, plus besoin de traîner une clé au risque de la perdre. Par ailleurs, avec ce verrou intelligent, il est possible de donner l’accès à un proche sans avoir besoin de lui laisser la clé. Vous n’avez donc pas à craindre qu’on fasse copie de cette dernière à votre insu.

Une alerte en cas d’intrusion

Être alerté d’une intrusion dans votre maison vous permet de prendre rapidement les mesures nécessaires. Dès lors, vous pouvez informer les autorités compétentes pour intervenir et mettre fin au cambriolage éventuel. En effet, la serrure connectée envoie une notification sur votre téléphone lorsqu’un cambrioleur tente de forcer une entrée. Parce que ce dispositif de sécurité ne pourra pas empêcher un pied-de-biche d’ouvrir votre porte, elle donnera donc l’alerte pour vous informer.

Lire également : Comment nettoyer son poêle à bois ?

Un gage de sécurité, mais aussi de confort

Tout en garantissant votre sécurité, la serrure connectée améliore votre quotidien à la maison. Grâce à elle, vous pouvez fermer votre porte sans intervention manuelle depuis le confort de votre canapé. Par ailleurs, avec la smartlock, vous avez désormais moins de stress, car le risque de cambriolage est réduit. Certaines serrures peuvent même être liées à un détecteur de fumée. Cette fonctionnalité permet d’ouvrir immédiatement les portes dès que l’alarme incendie se déclenche.

Le risque de piratage

En dépit de ses nombreux avantages en matière de sécurité, la serrure intelligente peut faire objet de piratage, à l’instar de tout dispositif informatique. Ce piratage consiste à intercepter la clé virtuelle et à la déchiffrer ou à rendre le système indisponible par brouillage. Face à ce risque, les fabricants ont prévu des codes différents pour chaque utilisation. Par ailleurs, de nouvelles serrures fonctionnent aujourd’hui avec un signal lumineux. Il est donc impossible aux cambrioleurs de les pirater.

Alors, doit-on installer la serrure connectée ?

Pour vous simplifier la vie et pour profiter d’un meilleur confort à la maison, la serrure connectée est le choix idéal. En outre, en matière de sécurité, elle permet de dissuader les voleurs ou de vous alerter en cas d’intrusion. Nonobstant le risque de piratage auquel elle est exposée, la serrure connectée offre une certaine sécurité à votre maison. Par ailleurs, les hackers capables de capter les données envoyées sont très peu. Aussi, avec les nouveaux systèmes de fonctionnement, ce risque de piratage est amoindri.

vous pourriez aussi aimer