cartons

L’emballage en carton : entre diversité de textures, de formes et d’utilisation

Le carton, cet allié du quotidien

Le carton fait tellement partie de nos vies qu’il nous est impossible d’imaginer notre existence sans lui. Entièrement recyclable et biodégradable, il suffit de voir la composition du carton pour savoir que c’est l’article écologique par excellence, d’autant plus qu’il est le plus souvent réutilisé et récupéré, jouissant ainsi de plusieurs vies. Le carton d’emballage se décline en une multitude de possibilités qui se sont adaptées à chaque usage au fil du temps et des besoins des utilisateurs. De nos jours, pour découvrir les produits d’emballage carton, particuliers ou professionnels peuvent faire leurs choix en se rendant très simplement sur les sites tels que celui de Facilembal par exemple, où ils trouveront forcément le carton d’emballage ou d’expédition qui leur correspond très exactement tant les gammes de cartons sont vastes et complètes tant du point de vue de la forme, de la taille que de l’épaisseur.

L’emballage carton, une présence

Les différents professionnels ont bien compris depuis bien longtemps que le carton d’emballage est un vecteur publicitaire gratuit et surtout efficace. Non seulement le carton d’emballage circule du lieu de production au lieu d’acheminement, mais il est présent dans les lieux de stockage pendant de longues périodes et donc visible en permanence. En apposant son logo ou même son slogan publicitaire sur son carton d’emballage carton, l’entrepreneur est assuré d’une communication automatique de sa marque sans effort supplémentaire. Si de surcroît il est réutilisé, la durée de vie de cette publicité est inégalable par aucun autre moyen. De la simple cannelure à la double voire triple cannelure, de la caisse américaine à la penderie en carton ou au carton e-commerce, le carton d’emballage épouse très exactement l’aspect de n’importe quel produit.

Le carton d’emballage dans tous ses états

Si l’on pense immédiatement carton lorsqu’on pense à un emballage ou une expédition, on oublie parfois que le carton d’emballage est aussi un moyen performant et pratique pour des usages plus spécifiques. La penderie en carton fait ainsi merveille pour conserver à peu de frais des éléments d’habillement que l’on peut entreposer en toute sécurité dans un lieu comme un grenier ou un garde-meuble par exemple, ou alors servir d’armoire transitoire lors d’un déménagement. Lors d’une manifestation particulière ou dans des bureaux provisoires, on peut opter pour des poubelles en carton qui seront faciles à éliminer par la suite. Le carton d’emballage garde aussi la chaleur des pizzas à emporter, il protège les huiles de la lumière par son opacité et les bacs en cartons sont à la fois produits d’emballage, de présentation et de rangement. L’e-commerce a d’ores et déjà imprimé sa marque au carton qui est devenu étui car-book ou boîte à plier sans montage pour plus de fonctionnalité. Pour encore plus de fonctionnalités, le carton devient isotherme lorsqu’on a l’intention de conserver des aliments, plantes ou graines, matériel de pointe ou produits à longue conservation dans des boîtes rigides mais légères pouvant maintenir une température intérieure comprise entre +2 et +8 degrés été comme hiver. Un bon moyen de respecter la chaîne du froid lors d’un déménagement, ou encore de la respecter lors d’une expédition par la Poste ou par camion pouvant durer plusieurs heures ou jours.