L’étang de jardin, un incontournable pour embellir votre jardin

Il existe nombreuses méthodes pour créer un bassin de jardin. Cela n’est pas chose aisée et il faut se préparer avant de se lancer dans sa réalisation : quels outils utilisés ? Quelles sont les techniques qui permettent d’aboutir à un résultat satisfaisant ? Quel type de bâche utiliser ? Ce sont autant de questions que les bricoleurs en herbe devront se poser avant de construire leur étang.

Quel type de bassin pour mon jardin ?

Vous aurez le choix entre plusieurs types de bassins parmi lesquels on peut citer :

Le bassin de jardin sous bâche qui peut être composé de plusieurs étages. Ce type de bassin est très courant sur le marché. Pour le construire, il vous faut réunir quelques outils à savoir : des ciseaux, un niveau à bulle, un crayon, un marteau, un tuyau d’arrosage, une bâche…etc. Ce bassin a un aspect naturel grâce à l’utilisation des fontaines autonomes à pompe.

Le bassin de jardin destiné aux plantes aquatiques et aux poissons lui, est fait avec un fond en céramique. Plus précisément, il s’agit d’une vasque en céramique qui ne nécessite pas l’utilisation d’une pompe filtrante. En effet, le nettoyage de l’eau est effectué de manière totalement naturelle grâce aux plantes aquatiques que vous aurez placées. Parmi les plantes qui offrent leur vertu de filtres au naturel il y a : l’Hydrocaris, l’Hyppuris…etc.

Avant d’intégrer vos poissons rouges cependant, attendez quelques semaines afin que le milieu biologique soit bien équilibré et limitez-en le nombre pour éviter qu’ils s’intoxiquent avec les matières organiques.

Enfin, il existe aussi le bassin de jardin en béton. La construction de ce dernier nécessite des connaissances poussées en maçonnerie et nous vous conseillons de contacter des professionnels si vous êtes des néophytes en matière de bricolage. En effet, pour le réaliser, il faut effectuer des travaux de terrassement et de coffrage, puis couler le béton hydrofuge avant de poser les pierres décoratives et tout autre élément de décoration.

Les avantages de la bâche pour étang

La bâche pour étang est une solution économique pour ceux qui veulent avoir un étang avec un petit budget. Il en existe 3 types : la bâche en PVC dont la qualité est la moins bonne, la bâche en EPDEM qui a un prix plus élevé que le premier mais qui est plus robuste et enfin la bâche en PONDTEX dont la qualité est la meilleure, car non seulement elle est robuste, mais en plus, elle est légère et dure dans le temps.

La bâche permet de créer un étang à l’allure naturelle soi-même de plus, vous serez libre de choisir la forme que vous désirez.

Confiez votre construction étang de jardin à un professionnel

Miroir d’Eau est une entreprise dont le fondateur, Marc Steinbach à ses actifs 32 ans d’expérience dans la construction étang de jardin. En effet, il garantit un travail de qualité et original, car chacune de ses créations de bassins aquatiques est unique. Vous pourrez voir ses créations sur son site web www.miroirdeau.be

Separator image Publié dans Jardin.