Ménage écologique : quelles astuces pour bien réussir ?

40

Si vous envisagez ce mois-ci un grand ménage dans votre maison, pourquoi ne pas opter pour une alternative de nettoyage efficace et entièrement naturelle ? Les nettoyants chimiques ont des inconvénients : quelques peu coûteux, ils peuvent affecter votre santé et leur fabrication, utilisation et élimination nuisent à l’environnement. Il est parfaitement possible de nettoyer sa maison, d’entretenir ses vêtements, son mobilier, son argenterie, etc., en utilisant uniquement des méthodes traditionnelles et non toxiques.

En suivant ces quelques conseils, vous profiterez bientôt d’une maison plus propre et plus verte.

A lire également : Quels sont les outils indispensables au bricoleur ?

Équipez-vous des bons produits et du bon matériel

Il est vrai que les techniques de ménage écologique ont évolué au fil du temps et que sont arrivées des innovations toujours plus récentes en la matière. Il y a néanmoins des classiques incontournables en la matière dont il vous faut absolument vous munir. Ce sont des détergents, antiseptiques, répulsifs et déodorants, tous aussi efficaces les uns que les autres, que vous pouvez varier ou combiner selon l’effet voulu. Vous avez par exemple :

  • le citron : puissantes propriétés antiseptiques et antibactériennes et déodorant naturel en raison de sa forte teneur en acide ;
  • le bicarbonate de soude : légèrement alcalin, abrasif doux et déodorant entre autres. Très efficace pour éliminer la graisse et la rouille ;
  • le vinaigre : acide acétique faible avec de fortes propriétés antibactériennes. Détachant pour textile, déodorant efficace contre les odeurs de cuisson ;
  • le borax : redonne de l’éclat aux vêtements, à la vaisselle, aux carreaux, etc. Puissant répulsif et insecticide.

Si tout ceci vous semble trop compliqué ou trop fastidieux, vous pouvez plus simplement faire appel à un service de ménage écologique à Toulouse, des professionnels qui s’occuperont de tout.

A lire aussi : Poêle à bois : les règles de sécurité

Nos astuces pour optimiser le ménage écologique

Voici pour vous quelques astuces pour rendre votre ménage écologique plus optimal.

Utilisez un désodorisant naturel

Une fois votre ménage écologique effectué, vous savourez l’odeur de propreté que dégage votre maison. Vous pouvez la maintenir le plus longtemps possible grâce à un désodorisant, mais ceux achetés en magasin contiennent des additifs non naturels susceptibles de réduire la qualité de l’air. À la place, optez pour une version naturelle : cannelle bouillie, citron ou toute autre plante aromatique de votre préférence. Il ne vous reste plus qu’à épandre et attendre que ce parfum se diffuse dans votre maison.

Entretenez au moins une plante d’intérieur

Les plantes d’intérieur ont plus à offrir que leur fonction décorative et antistress. Certaines d’entre elles peuvent également améliorer la qualité de l’air. Elles aspirent et neutralisent les toxines qui traînent dans votre maison, puis expirent de l’oxygène frais. Il n’est pas forcément question ici d’établir un jardin chez vous, mais prenez la peine de faire pousser une ou deux plantes.

Ouvrez de temps en temps vos fenêtres

La qualité de l’air à l’intérieur de votre maison peut parfois être inférieure à celle de l’air à l’extérieur. Les poils d’animaux, le pollen, la moisissure, etc. accumulés à l’intérieur peuvent déclencher des allergies ou de l’asthme, rendant l’air encore plus malsain. Ouvrez de temps en temps vos fenêtres pour aérer un peu et rafraîchir votre intérieur.

vous pourriez aussi aimer