Nos conseils pour créer un salon scandinave

38

Vous avez récemment emménagé dans un nouvel appartement et vous recherchez un design à la hauteur de vos espérances. Un design à la fois sobre et moderne, vivant, créatif et doux. Optez pour un salon scandinave. Ce type de salon fait de plus en plus fureur et se laisse amplement apprivoiser par de nombreuses personnes à travers ses multiples attraits. Originellement utilisé par les danois, il est à la fois chaleureux et facile à vivre. Pour obtenir un bon design scandinave dans son salon, il y a certaines spécificités qu’il faut adopter.

Le blanc, la couleur de base

Design scandinave en blanc

Neutre, sobre et épuré, le blanc est la couleur de base du design scandinave. Son principal avantage, c’est sa luminosité. Cette luminosité réduit considérablement les dépenses liées à l’éclairage du salon. Dans les pays où il fait nuit sur la moitié de l’année, ce design est vraiment prisé. On peut en faire usage du sol au plafond en passant par les mobiliers. C’est une solution idéale pour donner un air frais et neuf à votre appartement s’il avait un peu pris de l’âge.

Dans ce processus de choix de couleurs, vous pouvez opter pour d’autres tons clairs comme le bleu ciel et le gris en renfort au blanc. En gros, comme vous le verrez sur ctendance.fr, la présence des teintes pastel dans le design scandinave paraît toujours intéressante.

De plus, pour briser la monotonie du blanc, jouer sur des imprimés et intégrer d’autres couleurs de façons assez discrètes sublimera la pièce. On peut utiliser des teintes vives et même des couleurs fluorescentes tant qu’elles restent assez effacées sur un coussin, un bourgeois ou un luminaire…

Par ailleurs, le design scandinave est souvent très en harmonie avec les motifs naïfs et les formes géométriques.

Les matériaux bruts, une expression élevée de la nature dans le design scandinave

Chaise ou poutre apparentes, grandes tables en bois, les Scandinaves laissent la nature s’exprimer dans leurs designs et la chaleur s’infiltrer dans leurs pièces grâce à des matériaux naturels tels que le bois brut. Ils en font usage pour en revêtement du sol, d’où des planchers assez solides.

Vous pourrez aussi utiliser ces types de meubles en y ajoutant quelques autres mobiliers en métal au besoin.

Un décor en mode vintage et des meubles épurés

Dans un design scandinave, les mobiliers vintages font très bien l’affaire. Canapés, tabouret, chaise, il suffit d’en avoir une ou deux pour disposer d’une bonne ambiance. Les meubles des années 50 ou 60 feront amplement l’affaire. Privilégiez un brin de rétro avec des lignes sobres. Si vous n’avez pas d’enfant, préférez un canapé blanc. Si vous en avez, optez pour le gris et les teintes beiges. Côté fauteuil, optez pour du vintage. À défaut, utilisez une malle ancienne ou des modèles larges au look fifties.

Plusieurs sources de chaleur et des plantes à poser çà et là

Design scandinave avec les plantes

Dans la réalisation du design scandinave pour votre salon, la cheminée est très importante surtout dans les régions où l’hiver bat son plein. Vous pouvez aussi utiliser le poêle. L’objectif est d’avoir une ambiance tamisée dans votre salon rehausser par des bourgeois disposés un peu partout.

Faut-il le rappeler, le style scandinave, ne tolère par le désordre. Il faudra donc maintenir votre salon le plus rangé possible, vu que ce design est partisan des étagères ouvertes. Faites donc vos rangements dans de belles boîtes par taille, par couleur.

Par finir, pour donner un caractère vivant à tout cela, on y pose quelques plantes.

Les luminaires, accessoires indispensables pour un bon design scandinave

Design scandinave abev des luminaires

Prenez soin des luminaires. Et si vous n’en avez pas encore, faites-les poser pour un design scandinave accompli. Qu’il s’agisse d’une suspension telle que les ampoules dénudées, les globes en cuirs, ou qu’il s’agisse d’une liseuse, les luminaires sont primordiaux dans le salon.

Par ailleurs, multipliez-les ! Lampes à poser, plafonniers… que chaque coin du salon soit éclairé avec différents types de lumières. On peut agrémenter les choses en songeant aux guirlandes lumineuses qui apportent une ambiance cosy.

Un style épuré

Optez pour un décor cosy que votre mur blanc mettra en valeur. Misez sur des accessoires chaleureux comme un tapis moelleux qu’il soit graphique, en peau de mouton ou de rennes ; des coussins colorés, et pourquoi pas, des trophées de chasse posés sur le mur, qu’ils soient originaux ou falsifiés. N’oubliez pas d’habiller les murs des posters graphiques, ainsi que des étagères.

À tout cela, vous pourrez assortir des éléments émanant de votre propre goût pour personnaliser votre design scandinave.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!