Pourquoi préférer la piscine lagon à la piscine classique ?

14
Personne ne peut nier les innombrables avantages qu’offre une piscine. Elle permet en effet de partager des moments de convivialité en famille, mais aussi de profiter de bons moments au bord de l’eau. Ainsi, au-delà de la piscine classique que tout le monde connait, la piscine lagon est la nouvelle tendance en matière de piscine. En effet, bien qu’étant un bassin artificiel rempli d’eau, la piscine lagon imite parfaitement un cours d’eau naturel. Alors quels sont ses avantages ?

La piscine lagon, un plan d’eau qui n’en est pas un…

Aujourd’hui, la piscine lagon est intégrée de plus en plus aux nouvelles constructions. En effet, si ce type de bassin tend à ravir la vedette à la piscine classique, c’est bien parce qu’elle imite à quelques exceptions près un lagon comme l’indique son nom. Alors, c’est quoi un lagon ?

A lire aussi : Poser du carrelage : quelques conseils bien utiles

Pour les géographes, un lagon a deux définitions. Choisissons alors celle qui se prête le mieux à notre contexte. Le lagon désigne donc la lagune centrale d’un atoll. Dans le cas d’une maison, la piscine lagon présente l’aspect d’une lagune artificielle. Elle dispose d’une plage, d’une « végétation » s’il le faut et s’intègre facilement à l’environnement dans lequel elle est enterrée.

La piscine lagon : le choix de la forme

Vous êtes sans doute habitué à la piscine classique avec ses formes géométriques qui ne varient presque jamais. Ici, la forme rectangulaire étant la norme. Dans le cas d’une piscine lagon, il existe une gamme variée de choix qui s’offriront à vous. D’ailleurs, un lagon a-t-il une forme conventionnelle ? Non ! Et c’est là toute l’originalité de la piscine lagon.

A découvrir également : Pensez votre déco avant de faire construire !

La piscine lagon peut prendre toutes les formes qu’on lui impose. À ce titre, son bassin quoiqu’il soit enterré peut épouser toutes les dénivellations de votre terrain et imiter à merveille les sinuosités d’un cours d’eau naturel. De ce fait, chaque piscine lagon construite est une œuvre architecturale originale.

En outre, la piscine lagon peut intégrer des éléments de la nature comme des pierres (marbre granit, quartz, lave, etc.), des plantes à proximité (joncs, cocotiers, etc.), des systèmes de nage à contre-courant ou encore des cascades en roche naturelle.

La piscine lagon : la sécurité de l’installation

La piscine lagon est un bassin artificiel enterré comme nombre de piscines classiques. Elle est construite généralement en béton armé monobloc. Ce qui lui confère une durabilité, une longévité, mais aussi une très grande étanchéité. Par ailleurs, grâce à sa plage semi-enterrée, la piscine lagon présente une pente douce opportune pour deux raisons. La première est qu’elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. La seconde est qu’elle imite parfaitement une plage, de préférence une plage californienne.

La piscine lagon, un ouvrage qui nécessite une bonne préparation…

Comme vous l’aurez pressenti, la construction d’une piscine lagon ne se fait pas sur un coup de tête. Ainsi, le terrain devant l’accueillir doit posséder une certaine dimension. En outre, il faut entreprendre un certain nombre de démarches administratives. Par ailleurs, il est essentiel de bien choisir le professionnel devant s’occuper de sa construction. Enfin, en termes de cout, une piscine lagon coûte un peu plus cher selon sa forme, son étendue, les différentes options qu’on lui intègre, etc. qu’une piscine classique.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!