Quel est l’essentiel à savoir sur un adoucisseur d’eau avant de l’installer chez soi ?

12

Un adoucisseur d’eau est un appareil servant à purifier l’eau dure de son calcaire. Il aide ainsi à protéger les canalisations de l’entartrage excessif. Si vous avez récemment pensé à en acheter, voici ce qu’il faut savoir à propos de cet outil très utile.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Avant d’installer un adoucisseur d’eau chez vous, sachez qu’il en existe plusieurs types. Chacun d’entre eux possède un fonctionnement qui lui est propre. On distingue ainsi :

A lire aussi : Les aspirateurs robots, un véritable allié au quotidien

  • les adoucisseurs au CO2 ;
  • les adoucisseurs à résine ;
  • les adoucisseurs magnétiques ;
  • et les adoucisseurs osmoseurs.

Un adoucisseur au gaz carbonique fonctionne par injection en continu de CO2 dans l’eau. Au contact de cette dernière, le CO2 se transforme en acide carbonique. Celui-ci agit ensuite sur le calcaire qui est converti en bicarbonate, puis dissout dans l’eau.


Le principe de fonctionnement d’un adoucisseur à résine est de faire passer l’eau à travers un filtre afin de la purifier. Lors de son passage dans l’appareil, l’eau sera dépouillée de ses ions calcium qui vont être remplacés par le sodium. Ce dernier va alors transformer l’eau dure en une eau douce.

A lire en complément : Tiny house : savez-vous ce que c’est ?

L’adoucisseur magnétique agit selon un mécanisme particulier. Il n’élimine aucun constituant de l’eau, mais il se charge plutôt d’y diffuser un champ magnétique. Cela a pour conséquence de perturber la polarité des ions calcium et magnésium. Ceux-ci ne peuvent donc plus s’associer pour se transformer en calcaire.

L’adoucisseur osmoseur quant à lui contient des préfiltres, un filtre à charbon et une membrane semi-perméable. Ce dispositif permettra de traiter l’eau en éliminant toutes les particules qui sont à la base de sa dureté. L’eau est également débarrassée de presque tous ses potentiels bactéries et virus.    

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?


Les avantages d’un adoucisseur d’eau sont multiples. Il vous permet d’améliorer considérablement votre confort de vie. L’espérance de vie de vos équipements électroménagers (chaudière, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) est prolongée et leur performance préservée. Vos besoins en énergie sont réduits, car pour une même utilisation, la quantité en eau douce requise sera inférieure à celle d’une eau dure.

En ce qui concerne l’hygiène, elle sera décuplée, car l’utilisation des produits détergents sera plus efficace. Votre vaisselle sera brillante et votre linge éclatant. Pour votre corps, vous aurez une peau et des cheveux plus doux. Enfin, dernier point et non des moindres, vous aurez une eau saine et agréable à boire.     

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?


Si vous choisissez un adoucisseur magnétique, vous n’aurez pas besoin d’un entretien particulier. Les aimants conservent leur puissance indéfiniment. Un adoucisseur au CO2 ne demandera pas non plus d’entretien. Il vous suffira d’effectuer un test du pH de l’eau régulièrement pour ajuster vos réglages en débit de CO2.

Les adoucisseurs à résine et osmoseur quant à eux nécessitent un entretien fréquent. Pour un adoucisseur à résine, il vous faudra vérifier le niveau du bac à sel tous les mois et changer la cartouche du préfiltre tous les six mois. Il sera également nécessaire de contrôler l’état de la résine tous les deux à trois mois et la régénérer.

Pour un adoucisseur osmoseur, vous devrez vidanger le réservoir tous les mois. Aussi, tous les ans, le préfiltre, le filtre charbon et le postfiltre devront être changés.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!