Quelles sont les bonnes raisons de construire dans un lotissement ?

Architectural blueprint plan design
12

Depuis quelques années, vous envisagez de faire construire pour devenir propriétaire de votre propre résidence principale ? En Bretagne, pourquoi est-il plus judicieux de choisir un terrain situé dans un lotissement ? Quels sont les atouts du lotissement par rapport à un terrain isolé ?

Un compromis parfait entre tranquillité et terrain en ville

De plus en plus de Bretons optent pour la solution de l’achat d’un terrain en lotissement pour y faire construire leur résidence principale. Il faut dire que cette solution offre à la fois les avantages de la ville et d’une zone plus isolée.

A voir aussi : Réussir son investissement locatif en PACA

Proximité avec les écoles, les services et les commerces

Dès l’instant où il y a des enfants dans la famille, il faut penser que les écoles ne doivent pas être trop éloignées.

Les professionnels de ce secteur, en particulier lotissimo-terrains.fr, lotisseur reconnu en Bretagne, proposent systématiquement des parcelles à lotir situées à distance raisonnable de tous les services dont vous pouvez avoir besoin au quotidien. Cela signifie évidemment la proximité avec l’école maternelle, l’école primaire voire le collège s’il y en a sur la commune. Vous bénéficiez en outre d’une facilité d’accès aux professionnels de santé des environs (pharmacie, cabinet infirmier, médecin généraliste, etc) et aux commerces de proximité. Bien évidemment, c’est sous couvert que ces différents professionnels et services soient effectivement présents sur la commune.

A lire en complément : Pourquoi externaliser le débarras de vos locaux professionnels ?

Un cadre agréable

Par ailleurs, le terrain à lotir est toujours situé dans un espace qui est agréable à vivre. Cela paraît logique car qui voudrait faire construire dans un espace peu convivial ?
De fait, faire confiance à un lotisseur, c’est bénéficier d’un cadre de vie agréable, d’espaces de verdure publics entretenus et d’une voirie goudronnée.

De plus, l’ensemble des propriétaires du lotissement ont obligation de veiller à ce que leur habitation soit en bon état de propreté, tout comme les parties privatives.

Devenir acquéreur d’un terrain prêt à construire

Bien évidemment, quand on cherche à acquérir un terrain pour un projet de construction de maison neuve, il est essentiel de bien maîtriser son budget. A ce titre, les primo-accédants peuvent-être tentés de se tourner vers des terrains qui ne sont pas “prêts à construire”. Il peut s’agir de parcelles situées à l’extérieur du bourg ou encore de “dents creuses” à l’intérieur de l’agglomération.

Si leur prix semble bien plus attractif que celui du mètre carré dans un lotissement, il faut bien garder en mémoire que l’achat d’un terrain, ce n’est pas seulement à acheter un espace. Or, seul l’achat d’un terrain dans un lotissement vous fait bénéficier vous permet de bénéficier d’une protection en tant qu’acheteur.

Le cadre juridique est particulièrement contraignant pour le lotisseur qui, par exemple, ne peut pas signer un acte définitif de vente tant que l’ensemble des terrains n’ont pas été viabilisés. De la même manière, vous n’avez pas à vous soucier de la constructibilité de la parcelle que vous allez acheter. C’est au lotisseur d’effectuer l’ensemble des démarches. Il doit s’assurer que tous les raccordements ont été bien effectués pour chaque parcelle ou encore effectuer les sondages géologiques. En Bretagne, le diagnostic radon est également obligatoire.

Avec un terrain “prêt à construire”, vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’accès à votre parcelle. Bref, tout est pensé et aucun frais supplémentaire n’est à prévoir. Vous pouvez ainsi parfaitement maîtriser votre budget et éviter les surprises désagréables.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!