Rénovation intérieure : les précautions à prendre pour peindre vos murs

5

Pour relooker votre intérieur, rien de tel qu’une couleur tendance sur vos murs. Bien que le fait de peindre vos murs ne soit pas une pratique dangereuse en tant que telle, il est important de connaître les principaux gestes à adopter. Effectivement, les activités de rénovation et de bricolage s’accompagnent de petites astuces pour réaliser vos travaux sereinement.

Équipez-vous avec des vêtements adaptés et des protections

Si vous souhaitez repeindre vos murs pour redonner un coup d’éclat dans une pièce, il est primordial de connaître les précautions à prendre pour peindre en toute sérénité, et pour ne pas abîmer vos vêtements. Dans un premier temps, vous devrez vous équiper avec des vêtements et des protections adaptés. Il est important de penser à vous protéger des potentielles éclaboussures sur vos vêtements. Vous ne voudriez pas abîmer vos vêtements ?

A lire en complément : Les 5 avantages de la location meublée

Pour cela, afin de peindre en toute sérénité, la solution idéale est d’opter pour une combinaison adaptée et anti-inflammable, un bonnet pour vos cheveux, des protections pour vos chaussures ainsi que des gants.

L’importance du tri des déchets chimiques de peinture

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, et plus particulièrement de peinture, il est important de savoir que certaines peintures peuvent contenir des composants chimiques potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement.

A voir aussi : Pensez votre déco avant de faire construire !

C’est pour cette raison, qu’il est conseillé de trier les pots de peinture et de déposer vos déchets dans un point de collecte EcoDDS (déchetterie ou point de collecte REKUPO) afin qu’ils soient traités dans des conditions respectueuses de l’environnement.

En effet, EcoDDS est une société à but non lucratif qui a pour principale mission de collecter et de traiter les déchets tels que les pots de peinture, le white spirit et autres déchets chimiques issus du bricolage. Grâce à leur outil de géolocalisation, vous pourrez rapidement trouver un point de collecte ou une déchetterie proche de chez vous.

De cette façon, une fois vos travaux finis, vous pouvez facilement jeter vos pots de peinture et permettre la valorisation ou le traitement de ces déchets chimiques dans les meilleures conditions.

L’entretien, le rangement et le nettoyage de vos outils

Une fois que le chantier est terminé et que vous avez trié vos pots de peinture, vous pouvez procéder au nettoyage et au rangement de vos outils. Pour cela, utilisez du solvant, du savon ainsi que de l’eau claire afin de retirer tous les résidus de peinture et de nettoyer parfaitement vos outils. Ensuite, rangez-les dans un endroit adapté.

vous pourriez aussi aimer