Télétravail : êtes-vous correctement protégé par votre assurance habitation ?

15

Le télétravail se répand et pose quelques casse-têtes. Pour les travailleurs, la séparation entre vie privée et vie professionnelle devient plus difficile. Pour les entreprises, la question de l’équipement se pose également. Enfin, la question de l’assurance est également importante. En cas de cambriolage, votre assurance habitation couvre-t-elle votre matériel professionnel ?

Vérifier votre police d’assurance habitation

Le gouvernement a rapidement légiféré pour obliger les entreprises à financer une partie du matériel utilisé par leurs télétravailleurs. Ce matériel est protégé par l’assurance multirisque de l’entreprise. Cependant, le salarié doit encore souvent se procurer lui-même une partie du matériel. Sa responsabilité est alors engagée en cas de perte ou de vol. Or, ce matériel peut coûter très cher.

A lire en complément : Réussir son investissement locatif en PACA

Voilà pourquoi il faut impérativement vérifier le contenu de sa police d’assurance. Si vous découvrez que votre matériel professionnel n’est pas assuré, demandez immédiatement un devis assurance habitation Allianz. Prenez alors soin d’évoquer votre situation et de préciser en toute transparence la quantité de matériel professionnel dont vous disposez et son coût. Dans le cas d’un matériel cofinancé par le salarié et l’entreprise, vous avez aussi intérêt à l’assurer vous-même.

Assurance habitation : des garanties existent déjà

Si vous découvrez que votre assurance habitation ne couvre pas automatiquement votre matériel à usage professionnel (au même titre que tout ce que vous possédez chez vous), vous pouvez demander à changer de contrat. Dans ce cas-là, vous bénéficierez d’une extension de garantie accompagnée d’un surcoût.

A lire en complément : Tout ce qu'il faut contrôler avant d'acheter un bien immobilier

Voilà pourquoi il est souvent préférable de comparer les offres concurrentes dans une telle situation. Si votre contrat de base ne vous protège pas correctement et que votre assureur exige des coûts supplémentaires pour étendre vos garanties, vous avez tout intérêt à changer. Il existe de nombreuses assurances multirisques pour les habitations qui vous couvriront entièrement sans surcoût.

L’assurance habitation pour les travailleurs indépendants

Les entrepreneurs qui travaillent seuls depuis chez eux sont très nombreux. S’ils sont de simples autoentrepreneurs qui n’ont besoin de rien de plus qu’un ordinateur, une bonne assurance habitation suffira amplement. À condition bien sûr d’avoir souscrit à une offre de qualité comme nous l’évoquions juste avant.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise (avec ou sans employés) et que vous travaillez depuis chez vous, vous avez tout intérêt à souscrire un contrat supplémentaire au nom de l’entreprise. Non seulement ce contrat couvrira tout le matériel acheté par l’entreprise, mais il vous couvrira également en cas de dommage causé à un tiers dans l’exercice de votre activité.

vous pourriez aussi aimer