Transformer sa maison par la couleur

Pour l’aménagement de votre habitation, vous avez besoin de certains éléments tels que le mobilier et les divers accessoires de décoration. Mais savez-vous qu’une simple touche de couleur peut tout changer ?

Bien choisir les couleurs en fonction de la pièce

Avant de choisir les couleurs de votre maison, vous devez prendre en compte la pièce à destination du revêtement (peinture, tapisserie…) La couleur doit être liée à l’état d’esprit que vous éprouvez pour chaque pièce.

Le salon : divertissement et convivialité

Vous y passez beaucoup de temps, fréquemment avec des amis ou en famille. Les couleurs chaudes et dynamiques sont les plus appropriées.

La cuisine : retrouvailles en famille

C’est l’unique pièce où votre famille se retrouve deux à trois fois par jour généralement. Privilégiez des couleurs dynamiques et joyeuses.

La chambre : calme et sérénité

L’endroit où vous vous reposez doit être recouvert de teintes relaxantes et apaisantes. Les couleurs froides sont souvent les plus utilisées avec un choix très large.

La salle de bain : en fonction de son humeur le matin

Cette pièce doit être décorée selon votre humeur. Mais en général, il faut privilégier les couleurs vives, pour que l’on s’y sente bien et pour que l’on ait envie d’y perdre du temps face au miroir. Mais vous pouvez également opter pour des couleurs froides plus contrastées. Cela donnera une ambiance zen à la salle de bain.

Le couloir : tout est permis

Etant un endroit de passage, il n’y a pas de contrainte particulière. Vous pouvez le décorer comme bon vous semble !

Le bureau : un espace dédié à la réflexion

Optez pour les couleurs qui favorisent la concentration.

Les couleurs tendance en 2017 sont le vert (pour garder espoir), le rose (pour charme et délicatesse), le bleu marine (pour une sérénité absolue). Que ce soit pour les murs ou pour les accessoires (textiles, tapis, rideaux …), ces couleurs peuvent être parfaitement mixées.

Relooker ses meubles

Vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouveaux meubles pour décorer votre intérieur. Pour parvenir à donner un nouveau look à votre maison, il existe une autre manière de procéder : le relooking des meubles.

Voici quelques idées pour redonner vie à votre meuble :

  • Repeignez-le : si vous êtes audacieux, choisissez une couleur tranchante et vive pour peindre vos meubles. C’est bon pour dynamiser un intérieur sobre !
  • Empoignez-le : changez les poignées. Par exemple, des poignées blanches et sobres associées à des tiroirs peints en noir pour assurer une élégance à votre commode. Les tiroirs repeints en noir créent un contraste de modernité avec le meuble.
  • Associez-le : trouvez deux beaux objets vintages complémentaires. Assemblez-les pour obtenir une unique création. Par exemple, une vieille valise installée sur quatre pieds aux lignes arrondies pour concevoir une coiffeuse. Dans le fond, l’idée c’est de le maquiller, mais sa présentation peut vous donner également envie de voyager.
  • Customisez-le : exprimez votre créativité en dessinant sur votre meuble. Vous pouvez dessiner sur les pieds de table, par exemple pour apporter une touche géométrique et moderne.
  • Patinez-le : la tendance du moment met en valeur les vieux meubles, mais n’en faites pas trop. Pour y parvenir, repeignez-les avec une couleur pastel pour conserver un peu l’effet vieilli. Accentuez la patine par ici et par là, pour un bon relooking.
  • Pimentez-le : il est possible de rénover vos meubles sans les toucher. Associez-les tout simplement aux éléments contraires à leur style. Par exemple, ajoutez des coussins en fausse fourrure avec un motif léopard à votre canapé. Ainsi, les coussins redynamisent le canapé.
  • Détournez-le : détournez vos meubles de leur fonction. Par exemple, transformez vos meubles de bibliothèque en rangement pour vos chaussures et vos vêtements.
  • Divisez-le : sélectionnez les parties à sublimer. Une étagère et un tiroir peuvent être utilisés différemment par exemple. Vous pouvez essayer l’idée de la coiffeuse aérienne (un tiroir suspendu dans un mur, en dessous d’un miroir).
  • Sublimez-le : perfectionnez vos meubles en toute discrétion en les nettoyant et en apportant quelques sobres retouches.

commode

Où trouver un bon architecte d’intérieur ?

Entamer les démarches pour l’aménagement de votre maison s’avère être parfois une tâche difficile. Vous pouvez faire appel à des spécialistes. Le mieux placé pour ce genre de travail est l’architecte d’intérieur. Il exerce à titre libéral ou en société de forme libérale. Son domaine d’activité tourne autour de la conception d’espace, le design des produits, et la communication. Il conçoit votre intérieur en jouant avec la lumière, le mobilier, les espaces, la couleur, les équipements, dans le but de vous créer des lieux confortables et opérationnels, reflétant votre personnalité.

Un bon architecte d’intérieur doit être attentif (à votre écoute), rigoureux et technicien (capable d’adapter vos besoins aux normes et contraintes techniques), sensible et créatif (sachant jouer son rôle d’artiste). Mais surtout, il doit être connu pour ses talents (ayant une bonne réputation).

Vous sélectionnez votre architecte d’intérieur en tenant compte de votre budget. Archi Design à Waterloo répond aux critères d’un bon architecte d’intérieur. Raphael Beissel, responsable de la boutique, montre ses talents d’architecte d’intérieur à ses clients depuis plus de 15 ans. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, cette entreprise vous garantit la personnalisation de votre intérieur par des professionnels de l’aménagement à votre écoute. Archi Design gère vos projets dans les moindres détails, après la conception numérique. Elle a déjà collaboré avec les plus prestigieuses marques telles que Secto Design, Universo Positivo, Stephane Davidts, Hind Rabii designers, Kristalia…

Archi Design décore votre intérieur en créant des jeux de lumière et de couleur. Elle vous sélectionne les meilleures couleurs pour vos murs, vos sols. Elle prend en compte des textures et matières que vous souhaitiez intégrer dans votre habitation. Elle vous donne également des conseils en revêtements de sols, en peintures, en stores et tentures, peintures. Pour les contacter, consultez leur site www.architecte-interieur.be.

La couleur est une partie intégrante de l’aménagement. Choisissez bien vos couleurs en fonction des pièces à destination. Mais il faut savoir doser la couleur à appliquer, c’est-à-dire ne pas en mettre trop, ou pas assez. Seuls les professionnels dans le domaine pourront vous donner satisfaction dans le relooking de votre intérieur !

Separator image Publié dans Déco.