5 manières de sécuriser son domicile grâce à la domotique

12

La domotique est un allié fiable pour sécuriser une maison. Ce domaine du bâtiment est en constante évolution. Elle apporte au propriétaire d’une maison le confort et la sécurité. Le dernier élément est particulièrement renforcé si l’on sait s’y prendre. Voici 5 manières d’user de la domotique pour la sécurisation de sa maison.

Poser une alarme anti-intrusion

Dans un quartier à risque, les cambrioleurs entrent chez autrui sans crier gare. Des fois, cela se termine par des accidents menant à la mort. Pour éviter cet état de choses, il vaut mieux recourir à une alarme anti-intrusion comme IlobySomfy. Il s’agit d’un dispositif qui alerte le propriétaire d’une maison dès qu’il y a un intrus chez lui. Cela lui permet de prendre les dispositions pour accueillir convenablement l’intéressé. Dans les villes développées, l’on peut brancher tout le système sur la fréquence de la police. Ainsi, quelques minutes après l’alerte, les policiers seront sur les lieux. Cela dissuade la plupart des voleurs.

A lire aussi : Je construis ma maison, que prévoir pour le portail ?

Motoriser le portail

Sortir de son véhicule pour ouvrir le portail et le refermer après coup est parfois grisant. Des fois, la nature s’en mêle, il pleut ou il y a la canicule. Dans ce contexte, la motorisation de portail s’avère très utile. Cela aide à protéger le propriétaire de la maison des intempéries. Pour ce qui est des voleurs, sans la commande, ils ne peuvent pas entrer dans la maison. Il n’y a plus de serrure à forcer. Par ailleurs, dans les cas de poursuite par des personnes douteuses, le portail protège. L’on peut entrer chez soi et refermer le portail avant que les ennemies ne soient à proximité.

Placer des détecteurs

La sécurité passe aussi par la prévention des incidents dans une maison. L’on ne peut pas rester vigilant tout le temps. Des fois, par fatigue ou par négligence, certaines situations délicates surviennent. Il faut les déceler à temps avant que le pire ne se produise. C’est le cas par exemple lorsqu’il y a une fuite de gaz. Il suffit d’une étincelle pour que toute la maison parte en vrille. En installant un détecteur, l’on peut être sûr de ne pas vivre ce cauchemar.

A lire en complément : Comment choisir son alarme de maison ?

Installer un interphone et des caméras

Surveiller les déplacements dans une maison permet de protéger non seulement les habitants, mais aussi les visiteurs. L’interphone y aide efficacement. D’abord, l’on peut identifier le visiteur par sa voix ou par son image. Ensuite, l’on peut soit l’autoriser à entrer soit lui interdire l’accès à la maison. Enfin, la mémoire du dispositif possède un historique dynamique. En se dotant d’un interphone et de caméras, garder sa maison à distance devient une réalité. Le propriétaire a connaissance de ce qui s’y passe en tout temps et en tout lieu.

Se doter d’une maison intelligente

La mode du siècle est à la construction des maisons intelligentes. Dès que l’on entre dans une pièce, la lampe s’allume, le chauffage aussi. A la tombée de la nuit, les stores, les portes et autres ouvertures se ferment automatiquement.

Au réveil, la maison s’emploie à mettre en marche les machines essentielles. Dans une telle maison, les accidents électroniques se produisent rarement. Toutes les machines étant dirigées par la même intelligence artificielle, elles interagissent suivant une réglementation rigoureuse. Le propriétaire peut même faire croire à son entourage qu’il est à la maison. Cela lui permet d’écarter les visiteurs indésirables.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!