Comment choisir son alarme de maison ?

Ces dernières années les alarmes ont gagné en discrétion et en efficacité. Les alarmes remplissent essentiellement deux fonctions. Elles permettent en premier lieu de surveiller la maison. Des capteurs sont installés à des endroits stratégiques de la maison pour être déclenchés à la détection d’une intrusion, d’un gaz ou d’un incendie. En second lieu, les alarmes préviennent du danger à travers l’activation d’une sirène. Voyons dans cet article comment bien choisir son alarme.

Les systèmes d’alerte

Le choix peut se faire en fonction des différents systèmes d’alerte. L’installation d’un système d’alarme peut s’effectuer en fonction de plusieurs types d’alertes. On peut d’abord être alerté via internet. Dans ce cas, la centrale d’alarme emploie le réseau internet pour vous vous envoyer un message au niveau de votre Smartphone.

Le système d’alerte peut s’effectuer également via le réseau GSM. Dans ce cas, la centrale d’alarme possède une carte SIM qui peut envoyer un SMS ou un appel pour vous alerter. En outre, il existe d’autres réseaux privés d’alerte qui nécessitent un abonnement auprès du vendeur d’alarme.

Les différents systèmes de commande

Que vous soyez dans le salon, le jardin ou à partir de n’importe quelle pièce, l’alarme est mise en marche ou éteinte à partir d’un système de commande. Il existe plusieurs systèmes de commande, on peut noter en premier lieu le clavier qui est un système sûr et très employé.

On peut noter également la télécommande qui permet de verrouiller et de déverrouiller l’alarme. C’est un moyen très commode à ceci près que l’on peut facilement perdre la télécommande. Il existe enfin le badge qui allume ou éteint le système lorsqu'on approche ; il est discret.

Les autres critères déterminant le choix

Selon que vous habitez un appartement ou une villa, certains systèmes d’alarme seront plus adaptés. Si vous êtes en appartement, favorisez un kit alarme ne comportant pas de sirène extérieure interdite en cas de copropriété. Pour une villa, vous pourrez vous équiper d’une sirène extérieure qui va alerter le voisinage en cas d’intrusion.

La plupart des systèmes d’alarme sont maintenant vendus sans fil. Ils sont assez faciles d’installation et plus commodes. Cependant, vous ne serez pas à l’abri d’éventuels dysfonctionnements des ondes radios. Le système avec fil comporte plus de sécurité, il ne comporte pas de risque de brouillage ou de piratage et dès que les fils sont coupés l’alarme se déclenche.