Que mettre au plafond dans une salle de bain ?

76

Que mettre sur le plafond dans une salle de bain ? Peinture ?

La peinture reste le revêtement le plus approprié pour un bain. Facile et rapide à appliquer, la peinture est également une solution économique pour habiller le plafond. Vous pouvez appliquer sur de la peinture acrylique ou de la peinture glycérique. Il y a des peintures spéciales pour les pièces humides telles que la salle de bain.

Lire également : Rénover son salon avec du papier peint : comment s'y prendre ?

© iStock
En outre, certaines peintures fongicides sont conçues pour limiter l’apparition de taches d’humidité telles que les moisissures.

Plafond dans la salle de bain : pouvons-nous mettre du plâtre ?

La tapisserie d’ameublement permet la personnalisation du mobilier. Mais avant de sélectionner ce matériau pour habiller un plafond, il vaut la peine de vérifier si le produit convient aux pièces humides. D’autre part, le plafond doit être parfaitement préparé avant de recevoir le plâtre.

Lire également : Quel tapis pour une déco maison chic et tendance ?

Cloisons sèches dans le placard

La plaque de plâtre hydrofuge est reconnaissable par sa couleur verte et peut être utilisée à la foisque sur le plafond. Cela vous permet de rafraîchir une pièce.

Leur mise en œuvre est relativement complexe car il est nécessaire de clouer ou de visser les plaques directement au plafond ou à un cadre. Ensuite, il est souhaitable d’habiller les cloisons sèches à l’aide de peinture, de plâtre ou de panneaux…

carreaux de plafond dans une salle de bain

sont très légers car ils sont constitués de polystyrène ou de polyuréthane. Ils ont également l’avantage d’être faciles à manipuler et à installer. La plupart d’entre eux doivent être collés.

En outre, ils vous permettent de cacher les imperfections du plafond. Dans un projet de rénovation, cette solution peut être adaptée, d’autant plus que les carreaux de plafond sont peu coûteux. Vous les trouverez en plusieurs couleurs et avec des motifs différents.

Mettre des panneaux sur le plafond dans une salle de bain

© iStock
Les lambris en bois, à fixer sur les solives, les lattes ou le cadre, peuvent être massifs.exotique, stratifié… La boiserie en bois massif a plus de caractère. Ils donnent un air cottage à un intérieur. Cependant, leur entretien est ennuyeux car il nécessite de la régularité. Veillez à choisir un lambris approprié pour les pièces d’eau.

En outre, les panneaux exotiques en bois (bambou, par exemple) ont l’avantage d’être naturellement adaptés à l’humidité. Mais en retour, vous devez compter un prix plus élevé.

Le stratifié, à son tour, se compose d’un revêtement en papier et en résine et d’un noyau fait de particules de bois ou de fibres. Cela donne de la force, facile à installer et un bon rapport qualité-prix. Les lames peuvent être placées sur un autre revêtement, ce qui le rend facile à travailler.

D’ autre part, le PVC permet un large choix en termes de couleurs et de finitions. Vous trouverez des motifs qui imitent à la fois le bois et le métal, par exemple.

Enfin, les lambris métalliques sont plutôt réservés aux amateurs de design contemporain.Parfait dans une salle de bain très moderne.

Lire aussi :
Peindre un plafond de panneaux : comment faire ?

Est-il possible de mettre du papier peint dans une salle de bain ?

Une fois désuète, le papier peint revient à la force à l’intérieur. Ce revêtement est toujours possible dans une salle de bain tant qu’il est résistant à l’humidité. Il doit ensuite être non-tissé ou vinyle pour habiller une salle de bain. Vous trouverez des modèles de toutes sortes dans les magasins de décoration.

Salle de bain : installation d’un plafond suspendu

La rénovation d’une salle de bain peut impliquer la création d’un plafond suspendu. Cela peut permettre de consacrer des conduits techniques, ajouter des taches lumineuses ou faciliter le chauffage.

Cependant, la création d’un plafond suspendu dans une salle de bain engage des contraintes. Avant de se lancer dans de tels travaux, il vaut la peine de bien choisir les matériaux et l’équipement pour que la pièce soit confortable.

Est-il possible d’installer un plafond suspendu à partir de plaques de plâtreou PVC. Cependant, il existe une solution plus moderne. Il consiste à créer un plafond tendu. C’est une option assez chère, mais donnant à la pièce une atmosphère luxueuse. Ensuite, il suffit d’étirer au plafond une toile d’un type très technique de PVC. La toile peut donc recevoir des spots encastrés. Et vous n’aurez pas à faire d’entretien, ce qui est un gros plus.

Couleurs à mettre sur le plafond dans une salle de bain

Le blanc reste une valeur sûre pour décorer un mur de salle de bain. Cette nuance magnifie une pièce et apporte de la luminosité. S’il n’y a pas d’ouverture, c’est une solution efficace.

En plus du blanc, une nuance unique pour les murs et le plafond peut donner l’impression d’une pièce plus petite. Le choix de la couleur compte également beaucoup sur la sensation d’espace. Pour une salle de bain avec un haut plafond, il est préférable d’opter pour une teinte foncée plutôt qu’une couleur claire. Et si la pièce n’est pas haut plafond, tournez vers des couleurs telles que le bleuou vert clair, parfaitement adapté dans une salle d’eau.

Lire aussi :
peinture de salle de bain : quelles couleurs à la mode pour la salle de bain ?

Éclairage : que mettre sur le plafond dans une salle de bain ?

© iStock
L’ éclairage joue un rôle important dans une salle de bain. Il doit être suffisant pour avoir une bonne vue sur la pièce vous donnant un bon look lorsque vous regardez dans le miroir. La lumière est également un moyen de créer une atmosphère dans la pièce. Par conséquent, le choix de l’éclairage et son installation ne doivent pas être pris à la légère.

D’ une part, le lustre ou le plafonnier fournit une lumière générale. Donnez la préférence à ce type d’éclairage si vous bénéficiez d’une salle de bain avec des volumes généreux et de hautes hauteurs de plafond. En présence d’un plafond suspendu, vous pouvez également utiliser des projecteurs encastrés. Ce système d’éclairage apporte modernité à une salle de bain.

En outre, des projecteurs mini-halogènes avec très basse tensionfournissent une source de lumière agréable. Ils sont réglables, posés sur des rails ou encastrés dans un faux plafond. Pour créer une atmosphère confortable, il suffit de les distribuer à bon escient.

Enfin, ces systèmes d’éclairage devraient être complétés par d’autres sources lumineuses complémentaires. Pensez aux appliques murales ou à l’éclairage autour du miroir.

Lire aussi :
Nos conseils pour la conception de salle de bain

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!