Comment choisir son canapé ?

Il n’est pas facile de choisir un canapé qui respecte tous vos critères de taille, forme, revêtement, couleur, prix, qualité… Une multitude de choix se présente à vous aussi bien en ligne qu’en magasin. Cet article propose quelques astuces pour choisir son canapé afin de bien meubler son séjour.

Optez pour l’achat en magasin

Votre canapé contribue à votre bien-être et à votre confort. Vous devez donc l’essayer, le vivre, le toucher du bout des doigts avant de l’adopter. Même si vous préférez l’achat en ligne, veillez à visiter le showroom de la marque pour vous accoutumer aux articles. Vous pouvez d’ailleurs découvrir un grand choix de canapés sur menzzo.fr.

La taille et la forme

Au préalable, votre canapé doit pouvoir passer par la porte principale de votre maison. Prenez soin en conséquence de prendre les mesures de l’espace qu’il va occuper afin de le confronter à celui que vous désirez en boutique. Pensez ensuite au nombre de places que vous voulez qu’il ait : deux, trois ou plus. Enfin, vous devez choisir la forme de votre canapé. Il peut être panoramique, droit ou d’angle.

La finalité du canapé

Il est primordial de connaître ce à quoi le canapé va servir avant de songer à vous en procurer. Et ceci est intimement lié à votre style de vie. Si vous avez des enfants en bas-âge et/ou des animaux de compagnie par exemple, adoptez un mobilier en durable, anti-souillure et qui résiste. Mais, si vous avez besoin de passer la nuit sur votre canapé, pensez à un canapé transformable en lit.

Le rapport qualité-prix

Il s’agit de trouver le juste milieu entre le budget que vous avez prévu pour acquérir votre bien et vos exigences en matière de qualité. Ces dernières incluent son pays de provenance, les matériaux utilisés dans la fabrication, sa structure, son habillage… Priorisez les produits fabriqués localement à ceux importés dont vous n’avez pas toute la latitude de maîtriser l’acabit.

Quel revêtement choisir ?

Cuir, Tissu en coton ou synthétique sont les principales matières qui recouvrent les canapés. Chacune d’elles a ses qualités et ses défauts. Le cuir est la meilleure, mais coûteuse et très sensible aux agressions. Le coton quant à lui revient à un coût abordable et exige cependant des soins antitaches réguliers pour le maintenir propre. Enfin, les tissus synthétiques sont les plus prisés parce qu’ils sont moins salissables et agréables au toucher. Cependant, il faudra vous assurer que celle qui vous a plu est susceptible d’être lavée en machine. À noter que, quel que soit le revêtement choisi, la meilleure option est le canapé déhoussable.

La structure et le degré de confort

La structure est caractérisée par la qualité du bois, du matelas ainsi que des rudiments utilisés pour les agencer. Les meilleures structures sont le contreplaqué et le hêtre. Pour votre confort, vous avez le choix entre la mousse, le bultex ou encore le latex. Le mobilier sera solidifié avec des agrafes et de la colle.

Avec ces quelques astuces, le choix du canapé idéal ne sera plus un dilemme pour vous.