Comment décorer sa maison avec des plantes d’intérieur ?

Les plantes peuvent bien faire office d’élément décoratif de la maison. Elles égayent efficacement l’intérieur en y apportant une touche de verdure et de nature. En plus d’être design, les plantes d’intérieur optimisent aussi le bien-être des occupants de la maison. Vous envisagez de décorer votre maison avec des plantes d’intérieur ? Découvrez comment procéder pour une décoration réussie.

Créer un environnement esthétique et sain avec des plantes d’intérieur

Les plantes sont utilisées depuis longtemps comme un élément de décoration à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Pour les plantes d’intérieur particulièrement, elles sont appréciées pour la touche de nature et de fraîcheur qu’elles apportent. Elles confèrent une ambiance accueillante et chaleureuse et font profiter d’un environnement agréable à vivre.

A lire en complément : Comment s’organise une journée porte ouverte en résidence senior à Salon-de-Provence ?

Les plantes d’intérieur sont également avantageuses pour la santé et pour le bien-être. Elles améliorent l’humidité dans la pièce et purifient l’air. Enfin, elles favorisent la relaxation et l’apaisement. C’est pourquoi elles sont préconisées pour le salon et la chambre à coucher. Pour décorer efficacement vos pièces avec les plantes d’intérieur, nous vous conseillons de bien les choisir.

Bien choisir les plantes d’intérieur

Les plantes vertes sont préconisées pour apporter une touche de nature et de fraîcheur à l’intérieur. Parmi les meilleures options qui s’offrent à vous, on peut citer l’Aloe Vera, le ficus, le monstera, le philodendron, le Pothos… Chaque plante dispose de ses propres caractéristiques. Certaines d’entre elles peuvent, par exemple, être posées sur des étagères et d’autres sur un rebord de fenêtre ou une table…

A lire en complément : Comment choisir le matelas idéal pour faire de beaux rêves ?

Miser sur de bons accessoires de décoration

Pour décorer la maison avec des plantes vertes d’intérieur, le choix des pots, des supports, des suspensions et des étagères ne se néglige pas. Les pots en terre cuite, en céramique ou en métal sont, par exemple, appréciés pour leur touche d’originalité.

Quant aux suspensions en fil métallique ou en macramé, elles sont choisies pour leur effet aérien et léger. Les supports sont aussi disponibles sous divers matériaux. Selon le rendu que vous cherchez, vous pouvez miser sur des supports en métal ou en bois…

Mettre en valeur les plantes d’intérieur

Avant d’installer des plantes vertes d’intérieur, vous devez bien choisir son emplacement. Assurez-vous qu’elles conviennent à la pièce d’accueil. Pour le salon, par exemple, vous pouvez y mettre de grandes plantes, comme le Philodendron, le kentia ou encore le Ficus… Si vous n’avez pas assez d’espace pour ces plantes, vous pouvez poser des mini-plantes sur votre commode ou votre table : mini Cactus, Pilea, ou encore Palmier nain…

Pensez à connaître les caractéristiques de la plante avant de choisir son emplacement. Le Monstera ne doit pas, par exemple, être posé trop près d’une source de chaleur pour éviter l’assèchement de ses feuilles.

Décorer les murs avec des plantes

Pour créer une décoration d’intérieur plus originale, vous pouvez habiller vos murs avec des plantes. Pour y procéder, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, créer un mur végétal en le recouvrant de plantes grimpantes. Les plantes murales en pot sont également très courantes. Vous pouvez les suspendre avec des crochets. Vous avez également la possibilité d’installer un grillage ou une treille et de laisser les lampes grimpantes s’accrocher sur ces supports.

vous pourriez aussi aimer