Comment faire le choix d’une perceuse à percussion ?

7

Très utile pour la réalisation des travaux de vissage et de perçage de tous types de matériaux, la perceuse à percussion est devenue au fil du temps un outil indispensable pour certains artisans et pour certaines familles.

Avec pour objectif de vous faciliter la vie, cet outil existe en plusieurs marques et pour en choisir un, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. Nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article, les principaux critères de choix d’une perceuse à percussion.

A lire aussi : Quel est l'intérêt de louer un garde-meuble ?

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir une perceuse à percussion ?

Comme nous l’avons si bien dit dans le précédent paragraphe, le choix d’une perceuse à percussion nécessite tout un processus. Pour vous aider à faire un bon choix, nous avons listé pour vous quelques critères primordiaux pouvant vous servir dans votre choix. Il s’agit entre autres :

  • Du type de perceuse à percussion
  • De sa puissance
  • De son mandrin
  • De son poids
  • De son ergonomie
  • Et de son poids

Visitez https://consolab.fr/bricolage/perceuse/perceuse-a-percussion/ pour voir les meilleurs modèles du moment.

A lire en complément : Et si vous faisiez réaliser vos petits travaux de bricolage a domicile par une agence de services à la personne ?

Le choix selon le type de perceuse à percussion

Avant de procéder à l’achat de cet outil, il est important que vous sachiez au préalable quelle utilisation vous voulez en faire. En premier lieu, il faut savoir que nous distinguons 2 types de perceuses à percussion à savoir : la perceuse à percussion filaire et sans fil.

La perceuse à percussion sans fil est le modèle parfait qu’il vous faut si vous réalisez des travaux de rénovation dans un endroit où il n’y a pas d’électricité ou si vous réalisez des travaux en hauteur. Ce type de perceuse à percussion va vous permettre d’effectuer des tâches assez facilement sans que vous sentiez la moindre fatigue. Cela est en majeure partie dû à son poids plume qu’il affiche et à son ergonomie.

Les modèles sans fil se livrent en règle générale avec 1 ou 2 batteries afin de vous permettre d’avoir plus de temps de travail. Notons que grâce aux modèles sans fil, vous avez l’opportunité d’effectuer vos travaux durant des heures. Par contre, ce modèle présente une faiblesse liée à sa puissance. En effet, les perceuses à percussion sans fil possèdent une puissance moins élevée que les modèles filaires.

La perceuse à percussion filaire en ce qui la concerne est un modèle qui, comparativement à son prédécesseur, dispose d’une puissance plus remarquable. C’est le modèle parfait pour la réalisation de vos travaux de perçage et de vissage sur les matériaux tels que le béton et la pierre.

Le seul point jugé négatif sur ce modèle est relatif au fait que vous soyez obligé de le brancher sur secteur avant d’en faire usage. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec des modèles dont le câble d’alimentation sera assez court. Il va donc falloir faire recours à l’utilisation d’une rallonge électrique pour venir à bout de vos travaux.

Le choix selon la puissance de l’appareil

La perceuse à percussion a pour but de percer et de visser des matériaux aussi tendres que durs et pour cela, il est important que la puissance soit au rendez-vous. Vous avez ainsi sur le marché des modèles compatibles pour un usage occasionnel, un usage régulier et un usage intensif.

Pour que vous ayez plus de facilité à percer et à visser les matériaux, il faut que votre appareil soit doté d’une certaine puissance. Plus la puissance de votre appareil sera élevée, et plus elle sera performante.

Cependant, il faut noter que sur les modèles à percussion filaire, vous disposez d’une puissance de plus de 500 watts. Si vous désirez avoir un appareil qui puisse vous offrir un rendu de taille de vos travaux, nous vous proposons de pencher vers un modèle ayant une puissance d’au moins 800 watts.

Si vous voulez en faire un usage intensif, nous vous recommandons d’opter pour des modèles dotés d’une puissance d’au moins 1000 watts. Les perceuses à percussion sans fil en ce qui les concerne ont une puissance qui se mesure en newton mètre.

Il faut donc tenir compte du couple de serrage, car plus ce dernier sera élevé et plus votre appareil sera puissant. Si vous désirez en faire un usage régulier, il faut opter pour un modèle ayant un couple de serrage de 60 Newtons mètres minimum.

Le choix selon le mandrin

Qu’il s’agisse du modèle sans fil ou filaire, les perceuses à percussion disposent toutes d’un mandrin qui vous permet de mettre en place une mèche ou un foret. Nous distinguons ainsi 2 types de mandrins.

Ses appareils disposent en général de 2 mandrins de 10 mm et de 13 mm. Les mandrins de 10 mm permettent de percer et de visser dans de petits diamètres. En ce qui concerne les mandrins de 13 mm, ils vous permettent de visser et de percer des diamètres plus grands.

Nous avons aussi le mandrin autoserrant qui est une meilleure alternative pour le vissage et le dévissage puisque grâce à lui, vous pourrez remplacer les embouts assez vite. Il est actuellement de plus en plus présent sur de nombreux modèles de perceuses à percussion.

Le choix selon le poids et l’ergonomie

Le poids est aussi un critère important à prendre en considération, car un appareil trop lourd peut être difficile à utiliser. C’est pour cela que nous vous recommandons d’orienter vos choix vers les modèles ayant un poids maximal de 2 kg. La maniabilité de votre perceuse à percussion dépend aussi de son poids et donc, plus ce dernier sera léger et plus vous aurez de facilité à en faire usage.

Vous pouvez retrouver sur le marché des perceuses à percussion pesant à peu près 1 kg. Ses appareils vous proposent de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent d’avoir plus de confort et vous procurent plus de sécurité.

La première fonctionnalité est l’ergonomie Soft Grip qui offre une bonne prise en main. Vous avez également certains modèles qui vous offrent une poignée en supplément afin de permettre à l’appareil d’être plus efficace et vous donner plus de confort.

Vous disposez également d’un système de débrayage de sécurité si éventuellement la perceuse à percussion se bloquait. Toutefois, elle n’est présente que sur les modèles de moyenne et de haute gamme.

Le choix selon la batterie

La majeure partie des perceuses à percussion sans fil intègre des batteries en Lithium-ion. Ce sont en réalité des batteries qui n’alourdissent pas l’appareil, et qui se rechargent assez rapidement.

En ce qui concerne la tension de ses appareils, il faut souligner qu’elle varie entre 10,8 et 20 Volts et est également une variante de la puissance de votre perceuse à percussion.

vous pourriez aussi aimer