Comment créer un plan de travail en résine ?

11

Il existe des techniques à portée de tous, pour créer des surfaces et des décors customisés sur des plans de travail de cuisine, ou des comptoirs, grâce à des résines époxy. Ces produits sont sans odeur, relativement faciles à mélanger (résine + durcisseur) avec une balance de pâtisserie et faciles à mettre en œuvre sans expérience préalable.

Le résultat de ces applications de résine époxy peut être surprenant et extraordinaire, aussi bien au niveau technique comme au niveau visuel.

A lire en complément : L'intérêt financier d'un service d'aide à la personne à domicile : à savoir

Au niveau technique, on parle d’obtenir un gain, en brillance, en dureté, en résistance : cela est rendu possible grâce aux fabuleuses propriétés des résines époxy, et notamment des résines dites de glacis, qui permettent de couler et déposer une couche pouvant mesurer de 2 à 10 mm, qui devient dure et transparente comme du verre.

Au niveau visuel, les possibilités sont tout simplement géniales, avec tout d’abord la possibilité de teinter, ou charger la résine, avec des colorants, nacres, paillettes ou particules phosphorescentes. Et ensuite, il existe des techniques simples et réalisables par tous pour créer des effets de lave, de marbre, ou même de mer, avec des imitations saisissantes des lagons turquoises et des vagues se jetant sur les plages.

A lire également : Comment enlever la graisse d'une friteuse ?

Résine époxy : le produit idéal pour son plan de travail

Idéal ? Oui, car ces polymères, transparents comme du cristal, forment après durcissement, des surfaces extrêmement dures, imperméables, résistantes à la chaleur, aux détergents, aux acides.

Une fois les deux composants mélangés, on coule le produit et on l’étale sur la surface (les époxys ont de remarquables propriétés d’accroche sur presque tous les matériaux…), qui va s’auto-niveler pour former une couche épaisse et brillante.

La toxicité ? Bien que nombre de résines époxy ne soient pas ‘alimentaires’, c’est-à-dire recommandé pour un contact direct ou indirecte avec les aliments, ce n’est pas parce qu’elles sont nocives ou toxiques : c’est tout simplement qu’elles ne sont pas testées ou certifiées.
Cependant, de manière générale, une résine époxy ne relâche aucun composé volatile ou évaporable, durant son séchage ou durcissement et à plus forte raison après son durcissement complet.

Une résine époxy est actuellement le meilleur revêtement de finition pour un plan de travail de cuisine ou un comptoir, aussi bien lorsqu’on parle de résistance que d’esthétique.

Apprendre à faire des effets de tables rivière

Les résines époxy se prêtent merveilleusement à ces effets de cours d’eau, par simple ajout de nacres fines en poudre et de quelques colorants transparents pour résine.
Non, il n’est nullement besoin d’être un professionnel aguerri pour réussir de telles créations artistiques !
N’importe qui peut découvrir les techniques et étapes pour réaliser ces décors scintillants, profonds, colorables à l’infini.

Réaliser les effets vagues sur le sable avec une résine époxy

C’est plus facile que l’on ne croit.
Pour réaliser cet effet de customisation de plan de travail, on peut partir d’un bois brut (le pin convient). Imprégner le bois ou le vernir. Préparer un mélange de résine 4000 époxy, avec deux colorants différents, puis couler sur une partie du bois.
La surface blonde du sable sera naturellement imitée par la couleur du bois clair.
Il ne reste plus qu’à utiliser un mélange de résine + teinte blanche, de souffler un peu d’air chaud et l’écume blanche prend vie !

Vous pouvez prolonger cette lecture en parcourant un article du site Le Monde sur la résine époxy.

vous pourriez aussi aimer