Créer un bureau de jardin

9

Vous souhaitez transformer votre abri de jardin en bureau ? Excellente idée ! Installer un bureau dans le jardin a beaucoup d’avantages, dont le plaisir de profiter d’un espace de travail agréable, lumineux et naturel. Comment créer un environnement pratique et fonctionnel pour garantir de bonnes conditions de travail dans votre bureau de jardin ?

Isolez votre bureau de jardin

Pour créer votre bureau de jardin, différents travaux importants doivent être menés. Parmi ceux-ci figure l’isolation, qu’elle soit thermique ou acoustique. Il est primordial de penser au mieux votre isolation afin de profiter au maximum de votre bureau de jardin en toute saison.

A lire en complément : Décoration intérieure : les règles d’or pour réussir

Pour la température et l’humidité, une isolation est à prévoir au niveau des murs, du plafond et du sol. Pour le sol, il est indispensable d’effectuer un dallage avant de placer le revêtement. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un beau plancher en bois, comme ceux proposés par Les Ateliers du Bois : le plancher donnera un côté très chaleureux et confortable à votre pièce.

installer un bureau de jardin

Lire également : Coloration de cheveux : comment s’y prendre ?

Prévoyez les arrivées, l’évacuation et les raccords d’eau

Rendre son bureau totalement indépendant est bénéfique à plus d’un titre. À cet effet, un point d’eau et des toilettes sont par exemple à prévoir. Pour ces aménagements utilitaires, les arrivées d’eau, ainsi que leur évacuation doivent être prévues. Vous pouvez choisir de raccorder directement les canalisations d’eau de votre bureau de jardin à votre résidence. C’est une méthode très astucieuse et profitable.

Pensez à l’alimentation électrique de votre bureau de jardin

Au même titre que l’eau, l’électricité est indispensable pour votre bureau de jardin : vous aurez forcément besoin de brancher des équipements nécessaires à votre travail. Vous pouvez également connecter votre futur espace de travail à la ligne électrique de votre principal logement. Pour ce faire, il faudra disposer de câbles électriques et d’un matériel adéquat. Nous vous conseillons de solliciter un électricien. Ce dernier saura vous guider dans ce projet et vous garantira la meilleure installation électrique.

Aménagez une terrasse

Pour prendre votre café le temps d’une pause et profiter du soleil, vous pouvez penser à installer une terrasse. Vous n’avez pas besoin de prévoir une immense surface, mais un petit extérieur est très appréciable. Vous pourrez prendre quelques minutes dehors et écouter le chant des oiseaux pour vous détendre. De plus, quand le temps le permet, pourquoi ne pas vous attabler dehors pour travailler de temps en temps en plein air ?

Déclarez le projet d’aménagement de votre bureau de jardin

Avant de commencer les travaux de construction de votre bureau de jardin, la première démarche consiste à obtenir une permission. En effet, tout projet de construction d’au moins 5m2 doit être déclaré à la mairie de votre localité trois mois à l’avance. C’est une exigence valable aussi bien pour le réaménagement d’un cabanon de jardin en bureau que pour la construction d’un bureau sur un jardin vide.

En ce qui concerne la rénovation, seulement une déclaration préalable s’impose. Dans le second cas, c’est-à-dire la construction de votre bureau sur une surface inoccupée du jardin, un permis de construire est nécessaire. Dans les deux cas, la demande d’autorisation est faite en fonction de la taille du projet.

vous pourriez aussi aimer