Décoration et architecture : l’art d’optimiser l’espace intérieur

78

Pour profiter pleinement de son cadre de vie, il est important de bien l’aménager. Vivre dans une pièce bien agencée permet en effet d’améliorer son confort et son bien-être au quotidien. Ce sera également l’occasion d’apporter une plus-value à votre bien immobilier. Vous avez besoin de conseils et d’un accompagnement pour aménager votre intérieur ? Faites appel à un architecte d’intérieur. C’est le partenaire qu’il vous faut pour vous accompagner dans ce projet.

Faites appel à un architecte d’intérieur pour optimiser votre espace

Un architecte d’intérieur est un professionnel spécialisé dans l’aménagement d’une habitation. Selon les cas de figure, il peut travailler sur une maison ou un appartement. Il est également sollicité pour étudier l’aménagement d’un lieu accueillant du public, de locaux commerciaux ou de bureaux. En d’autres termes, ce professionnel est spécialisé dans l’aménagement d’espaces publics ou privés.

Lire également : Connaissez-vous les radiateurs intelligents ?

Dans la plupart des cas, un architecte d’intérieur travaille pour une agence d’architecture ou pour un bureau d’études spécialisé. Il peut également travailler en libéral et se mettre à son propre compte. Vous souhaitez solliciter les services de l’un de ces professionnels, mais vous ne savez pas comment le contacter ? Aujourd’hui, il est très facile d’obtenir le numéro d’un architecte d’intérieur sur Lyon, faites appel à une agence d’architecture intérieure. Pour ce faire, il vous suffit de faire des recherches sur internet. Leurs coordonnées figurent généralement sur leurs sites.

La majorité des personnes ont une tendance à confondre le métier d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur. Or, il s’agit de deux spécialités complètement différentes. Comme son nom l’indique, le décorateur d’intérieur est uniquement spécialisé dans la décoration d’espace. En s’appuyant sur sa grande connaissance du design et des tendances actuelles en matière d’ameublement, son rôle est de créer une ambiance et une harmonie dans un volume donné.

A voir aussi : Comment poser du papier Vénilia ?

Il n’interviendra en aucun cas sur la structure du bâtiment. De son côté, si la situation l’y oblige, l’architecte d’intérieur peut être amené à réaliser d’importantes modifications dans l’espace sur lequel il travaille. Pour réaliser sa mission, il peut être amené à supprimer ou à créer des cloisons, créer un escalier ou encore ajouter des éclairages pour mettre en valeur un logement.

décoration et architecture, optimiser l'espace intérieur

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?

Le métier d’architecte d’intérieur consiste à réfléchir à la meilleure manière d’aménager les espaces intérieurs. Selon les attentes de son client, il propose des solutions d’agencement qui répondent à la fois à des critères pratiques et esthétiques. Professionnel minutieux, il réalise une étude détaillée, en apportant un raisonnement intellectuel et logique, en fonction des éléments qui vont être intégrés dans cet espace. D’un point de vue pratique, il doit également prendre en compte de nombreux facteurs comme les surfaces à travailler, la cohérence entre les volumes ou encore le sens de la circulation dans l’espace. Sur le plan esthétique, il doit être capable de proposer des solutions qui mettent en harmonie les couleurs, les formes ainsi que les matières.

Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’habitation, son principal objectif est de permettre une meilleure exploitation de l’espace de vie, tout en tenant compte des aspects fonctionnels et esthétiques. À cette fin, il prodigue des conseils à son client et propose à ce dernier toutes les solutions d’aménagement envisageables, selon ses préférences.

Il mettra en avant sa créativité et son art de maîtriser et d’optimiser les espaces. Dans le cadre de l’aménagement d’un espace commercial ou d’un bureau, son rôle sera d’une tout autre nature. Dans ce cas, la solution d’agencement qu’il propose prendra en compte d’autres critères dont l’utilisation des lieux, ainsi que les rôles de chacun des occupants : employés, collaborateurs, clients, visiteurs, etc. À titre d’exemple, dans le cas de l’aménagement d’un point de vente, la solution d’agencement qu’il propose doit permettre d’assurer une exploitation optimale des surfaces, mais également la présentation et la mise en valeur des produits. Par-dessus tout, cette solution doit répondre à certaines normes imposées dans ces types de locaux.

Comment travaille l’architecte d’intérieur ?

Que ce soit dans le cadre de l’aménagement d’un espace privé ou accueillant du public, d’un projet de petite ou de grande envergure, l’architecte d’intérieur travaille toujours de la même manière et selon une méthode bien définie. Son intervention se divise en plusieurs étapes, 2 ou 3 généralement.

Première étape : la prise d’informations

La première étape de son intervention consiste à récolter des informations. Lors d’une rencontre, il posera une série de questions à son client afin de prendre connaissance des besoins et des envies de ce dernier. Ainsi, il sera en mesure de déterminer ce que son client attend de lui. C’est la raison pour laquelle sa capacité d’écoute et d’échange est très importante pour pouvoir exercer ce métier.

Cet entretien lui permettra également de prendre connaissance de toutes les contraintes et les problématiques auxquelles il pourrait être amené à faire face dans la réalisation du projet. Dans le cas d’un projet d’agencement d’une habitation, l’architecte d’intérieur doit prendre connaissance des habitudes des personnes qui occupent les lieux, mais également de leurs goûts, et surtout de leurs préférences sur les plans fonctionnel et esthétique. Ce qui lui permettra de déterminer le style d’agencement souhaité.

Dans le cas où le client a déjà une idée d’aménagement en tête, la mission de l’architecte d’intérieur consistera à étudier la faisabilité de ce projet, tout en apportant son expertise en tant que conseiller et exécuteur. Afin de vous permettre de mieux comprendre, nous allons faire un petit résumé de ce qu’il doit faire durant la première étape de son intervention.

Tout d’abord, il commence par visiter les lieux afin de réaliser un diagnostic et un audit. Il prend également connaissance des besoins et des envies de son client. Ce qui lui permettra d’évaluer l’étendue des possibilités, ainsi que des travaux à réaliser. Cette visite des lieux lui permettra d’évaluer le potentiel de chaque espace. Il pose toute une série de questions à son client afin de recueillir un maximum d’informations sur le résultat final que celui-ci souhaite obtenir.

missions architecte d'intérieur

Deuxième étape : l’étude de faisabilité

Une fois le recueil d’informations effectué, l’étape suivante consiste à étudier la faisabilité du projet. Au cours de cette étape, l’architecte d’intérieur va engager une réflexion poussée afin de trouver la solution qui mettra en cohérence le budget et le résultat que le client espère obtenir. Si le projet est jugé réalisable, alors il peut commencer à réaliser des esquisses et des plans des futurs aménagements.

Suite à cette étude, le projet d’agencement pourra enfin véritablement prendre forme. Ce sera alors le moment de lancer toutes les démarches administratives nécessaires pour la réalisation du projet. Et bien entendu, l’architecte d’intérieur accompagnera son client dans la réalisation de cette démarche. Une fois les démarches administratives effectuées, c’est le moment de penser à la réalisation des travaux proprement dits.

L’architecte d’intérieur déterminera alors, auprès des intervenants du chantier, les éléments techniques à utiliser lors de la réalisation des travaux, ainsi que l’ensemble des matériaux nécessaires. Une fois que la quantité et la nature des matériaux à utiliser sont connues, il sera possible d’établir un devis précis. Pour ce faire, il demandera l’aide de professionnels du bâtiment, issus de son propre réseau de collaborateurs. Une fois que le devis est accepté par le client, alors les travaux pourront commencer. Pour la réalisation des travaux, le client sera libre de choisir s’il veut confier la mise en œuvre et le suivi du chantier à l’architecte d’intérieur ou de confier cette tâche à une autre structure.

vous pourriez aussi aimer