Des exigences de la rénovation à l’art de la décoration

47

Nous nous retrouvons tous confrontés un jour ou un autre aux questions de rénovation, d’entretien et de décoration de notre logement. Rénover, entretenir, décorer suivent des exigences qu’il faut observer pour ne pas regretter son investissement. Nous vous convions à lire la suite de cet article pour en savoir plus.

Les travaux de rénovation

La rénovation et l’entretien de votre maison présentent un intérêt certain au même titre que la décoration. De nombreux sites et blogs vous proposent des astuces pour mettre au gout du jour une maison nouvellement acquise. Sur  nostrodomus.fr vous pourriez découvrir bien des choses sur le sujet. Vous y trouverez des articles fort bien écrits qui font étalage de tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de la rénovation, de l’entretien comme de la décoration de votre chez-vous…

Dans tous les cas, pour rénover, il faut faire attention à l’étendue du travail auquel vous serez confronté. Savoir-faire du bricolage est de ce cas, sans aucun doute, un avantage certain. Mais à vous tout seul, vous ne sauriez entreprendre tout l’ouvrage. Vous aurez donc sans doute besoin de l’avis d’un professionnel. Il est possible qu’à l’achat de la nouvelle maison le prix paraisse intéressant. C’est justement la bonne raison que vous avez de prévoir les dépenses qui vous attendent pour les travaux de mise à jour. Pour cela, vous éviteriez de grandes dépenses en surveillant l’état général du bâtiment. En règle générale la rénovation de la toiture et de la charpente coûte assez chère. Vous devriez donc vous assurer de leur état. Pareillement, n’hésitez pas à faire un tour dans les caves et le sous-sol. Si vous y rencontrez des flaques d’eaux alors le travail de rénovation devra sans doute être considérable. Dans l’élaboration de votre budget de rénovation, vous devriez donc tenir compte de ces quelques paramètres évoqués. Quant aux travaux d’entretien, ils paraissent moins contraignants. Mais nous ne saurions trop vous conseiller de vous rassurer du budget avant de démarrer. Là encore, vos connaissances en bricolage peuvent vous être précieuses.

La décoration ou une recherche harmonique

Réussir la décoration de votre appartement relève de l’art. Des règles harmoniques sous-tendent une bonne décoration et les connaitre ainsi que les appliquer donnent à votre œuvre de décoration, une touche spéciale.

Une seule règle : l’inventivité

L’agencement des matériaux et des couleurs est une règle de base décoration. L’expression de votre décoration gagne ainsi en variété et par conséquent en beauté. Pour réussir la déco de votre appartement, il vous faut  un tout. Vous devriez pouvoir mélanger tissus, rideaux, tapis, canapé pour retrouver l’harmonie recherchée. Imaginez votre appartement comme un grand ensemble à décorer, plutôt que d’y voir un mur ou un plafond dont il faudra ressortir l’attrait.  Avoir cette perception d’un grand ensemble vous permet de choisir une thématique générale à développer. A partir de ce thème général, les matériaux choisis s’imbriqueront les uns dans les autres. Les images, les couleurs dans leur variété déclineront cette thématique tout en y demeurant fidèles. Il faudra donc éviter de tomber dans la routine ou le surplace.  Ce sont de grands ennemis de la créativité dans les arts en général et plus particulièrement en décoration. Restez inventif. Restez créatif.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!