Home-staging ou rénovation partielle pour un appartement ?

Vous souhaitez apporter une seconde jeunesse à votre appartement sans faire de gros travaux ? Ou plutôt vous envisagez de louer ou revendre votre demeure dans les plus brefs délais ? Le home-staging, concept né aux États-Unis, est une solution peu coûteuse pour donner du renouveau à votre intérieur et séduire les potentiels acheteurs sans nécessairement baisser votre tarif de départ. Comment s’y prendre ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Faisons le point.

Le home-staging pour rendre votre bien attractif

Très en vogue actuellement, le home-staging ou mise en scène immobilière est une technique qui consiste à rendre attractif un bien mis en vente ou en location. Il s’agit d’une rénovation partielle qui permet de mettre en valeur vos espaces intérieurs et votre mobilier. Autrement dit, il est question de donner un bon rafraîchissement à son appartement afin de le remettre au goût du jour. C’est une bonne solution pour provoquer le coup de foudre chez les acheteurs ou locataires qui visitent votre demeure. Mais, face à des clients de plus en plus exigeants, il est préférable de faire appel à un expert en rénovation d’appartement afin de bénéficier d’un travail impeccable. Il se chargera de :

A lire également : Comment choisir un meuble pour chaussures ?

  • Changer la décoration (rideaux, tapis, tableaux…),
  • Repeindre les murs et relooker les sols,
  • Harmoniser le décor,
  • Ranger les meubles et objets pour optimiser les espaces,
  • Faire de petits travaux de bricolage (cacher les câbles, remplacer les ampoules et interrupteurs défectueux…).

L’expert s’attachera à dépersonnaliser au maximum votre décoration afin de rendre votre appartement le plus neutre possible. Cela permettra aux visiteurs de se projeter plus facilement.

home-staging ou rénovation partielle du logement

Lire également : Les bases pour préparer votre maison pour les fêtes de Noël

Une technique pour vendre bien et dans les meilleurs délais

Généralement, pour accélérer une vente immobilière, on est souvent contraint de baisser le prix initial. Mais, en optant pour le home-staging, vous avez toutes les cartes en main pour vendre plus rapidement. Vous avez non seulement la possibilité de vendre dans les meilleurs délais, mais vous pouvez aussi maintenir le tarif de vente de départ. Dans certains cas, le prix initial peut même faire l’objet d’une révision à la hausse. En somme, si vous pratiquez le home-staging dans votre appartement, cela vous permettra d’avoir un retour sur investissement assez rapide.

Une solution économique pour rénover votre logement

La rénovation d’un appartement nécessite généralement de grosses dépenses et de gros travaux qui s’étendent sur une période plus ou moins longue. Par contre, le home-staging, lui, permet de relooker rapidement votre intérieur à moindres frais. On ne démolit aucun mur et on n’installe pas de nouvelles cloisons. On estime d’ailleurs le coût moyen des travaux à 2% du prix de vente. Il s’agit de minimiser les dépenses en faisant simplement de petits travaux dans les pièces de son appartement.

Faites appel à un professionnel pour la rénovation

Vous n’avez pas nécessairement besoin de suivre une formation pour rénover les pièces de votre appartement. Il suffit d’être motivé, inspiré et le tour est joué. Mais, il est toujours bon de recourir aux services d’une agence spécialisée dans le domaine. Elle mettra à votre disposition des architectes et décorateurs d’intérieur qui vous aideront à valoriser au mieux votre appartement.

Que retenir ? Le home-staging est une solution économique pour embellir votre appartement et le rendre attractif. Cependant, pour réussir l’opération et mettre en valeur son logement, il est conseillé de faire appel à des experts en rénovation. Vous pouvez lire également : comment poser un lampadaire de jardin ?

vous pourriez aussi aimer