Matière évier : choisir un évier résistant

27

Quand on se lance dans la rénovation ou la construction d’une habitation, le choix des matériaux est primordial. Pour un évier comme pour le reste, ce choix va être tout aussi déterminant pour la suite. Pour vous guider, on fait un tour d’horizon des matières existantes pour un évier, avec leurs différentes caractéristiques.

Les éviers, un élément central

L’évier occupe une place véritablement centrale dans un logement. Avec l’avènement du design, l’évier n’est plus uniquement utilitaire mais il est devenu ces dernières années un élément d’ameublement essentiel dans la cuisine, avec de vraies possibilités en termes de décoration.

Doté de diverses caractéristiques selon le matériau dont il est constitué, l’évier se doit d’être résistant et durable. Il doit aussi être parfaitement adapté à vos besoins quotidiens. Que vous optiez pour un évier en inox, un évier résiné, un évier en céramique, un évier en granit (ou granite), en simple cuve (ou bac) ou en double cuve, avec égouttoir ou sans égouttoir, votre choix devra être conscient. En effet, le prix, l’entretien, la résistance et la durabilité de la matière de votre évier sera différente. Enfin, en fonction du meuble qui le reçoit, du plan de travail, du nombre de bacs, de l’égouttoir, vous aurez un choix à faire.

L’évier en inox

On commence par l’évier en inox, incontournable dans une cuisine. L’inox en cuisine – que ce soit dans une cuisine privative ou une cuisine professionnelle, d’ailleurs – a un rôle prépondérant concernant l’hygiène. L’évier en inox est donc le plus répandu des éviers et de loin le plus utilisé dans une cuisine. Si vous rénovez votre cuisine, le choix d’un évier en inox peu s’avérer judicieux si vous êtes à la recherche d’un évier en matière hygiénique.

Entretien de l’évier en inox

L’évier en inox est simple à nettoyer mais doit être régulièrement entretenu. Il se trouve sous différentes formes. Il y a l’évier en inox lisse ou satiné, et l’évier en inox avec micro-structure, ou nid d’abeilles, par exemple. La micro-structure permet une meilleure évacuation de l’eau et donc un moindre entretien. À la longue, l’eau stagnante et les gouttelettes laissent en effet des traces de calcaire en résidu sur votre évier en inox.

Résistance de l’évier en inox

Un évier en inox va avoir une bonne résistance s’il est de qualité et si l’inox choisi est relativement épais. L’inox n’admet pas les chocs, surtout s’il est fin. La résistance d’un évier en inox en cuisine va être étroitement liée à son prix. Quand on sait qu’un évier en inox peut se trouver à 50 euros ou à 5 000 euros, il faut se poser les bonnes questions avant de choisir son évier de cuisine.

Éviers en céramique, en granit, résiné, et en verre trempé

L’évier de cuisine en céramique et l’évier de cuisine en granit seront très résistants et à la fois fragiles. Le granit et la pierre seront plus résistants que la céramique mais seront beaucoup plus lourd.

Similaires en termes d’entretien, les éviers en céramique et les éviers en granit résistent bien aux traces d’eau et de calcaire, aux taches et aux rayures. La céramique est cependant sensible aux chocs. Les nouveaux éviers en matériaux modernes et avec des formes pensées sont très design. Il est possible de trouver un évier blanc en céramique entre 50 et 1 500 euros. Quant à l’évier en granit, comptez un minimum de 350 euros.

L’évier résiné est très tendance pour la vaisselle et se trouve en divers coloris. Il ne raye pas, est très simple d’entretien, plutôt résistant mais reste sensible à la chaleur. Il est très abordable financièrement.

L’évier en verre trempé est très original et convient à toute cuisine. Matériau résistant, le verre trempé est sujet aux rayures et reste très cher.

Choisir un type d’évier résistant pour votre cuisine se fera donc en fonction des propriétés du matériau mais aussi de vos envies. Il sera intéressant de faire des compromis sur votre évier, les produits inox restant tout de même une excellente option.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!