Pourquoi s’installer en maison dans la région de Nantes

La capitale de la région de la Loire en France est plus qu’une simple destination touristique de province. À une heure de route de la Bretagne, Nantes est une ville animée qui s’est développée à partir de ses racines médiévales pour devenir un lieu animé. Découvrez ici quelques aspects de la vie à Nantes qui font d’elle une ville idéale pour s’installer en maison.

Vert et propre

Avec plus de 100000 arbres, des centaines de parcs et près de trois hectares de parterres de fleurs, Nantes est remarquablement verte. Du Parc de Procé, qui fait un peu plus de 10 hectares, un bon espace pour les coureurs, au Jardin des Plantes, un jardin botanique qui comprend un magnolia de 200 ans, la ville ne manque pas de beauté naturelle.

A lire aussi : Débarras d'appartement : à qui faire confiance ?

Nantes s’engage également en faveur du développement durable : elle a été nommée Capitale verte de l’Europe en 2013 pour un plan climat comprenant trois écoquartiers visant à équilibrer logements abordables et espaces verts. Elle vise également à réduire de moitié les émissions de CO2 par habitant d’ici à 2030.

Rapport qualité-prix

Si Nantes est populaire, le magazine L’Express la classe comme la meilleure ville pour travailler en France. Elle constitue une alternative considérablement moins chère à la capitale, Paris, et à d’autres grandes villes comme Lyon et Bordeaux. En 2020, la valeur des appartements à Nantes était en moyenne de 2713 € par mètre carré, contre 8823 € à Paris. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’agence BRAS Immobilier pour en trouver un rapidement.

A lire en complément : Déménagement : avantages et inconvénients du DIY face aux professionnels

Mobilité aisée

Le quartier médiéval du Bouffay, dans le centre de Nantes, est en grande partie piétonnier, ce qui permet une promenade détendue. Si vous n’avez pas envie de marcher, les transports en commun ne sont jamais loin. En 1985, Nantes est devenue la première ville française à construire un tramway moderne, et aujourd’hui 95 % des habitants vivent à moins de 300 mètres d’une liaison de transport public.

Il est également facile d’entrer et de sortir de la ville. Il faut environ deux heures pour parcourir les 342 km qui séparent Nantes de Paris à bord de l’un des 18 TGV quotidiens.

Un lieu unique pour l’art


L’île de Nantes une île sur la Loire, qui traverse le centre de la ville,  abrite un spectaculaire éléphant mécanique géant. Inspiré par l’œuvre du romancier Jules Verne, né à Nantes au XIXème siècle, ce Nellie au bec d’eau fait partie de la collection de créations mécaniques des Machines de l’Île, lancée en 2007.

Parmi les autres hauts lieux de la culture, citons le Musée d’arts de Nantes, situé au bord du fleuve, qui a rouvert ses portes en 2017 après une rénovation de 48,8 millions d’euros de cet espace du XIXème siècle. Ce musée revitalisé présente des œuvres d’art couvrant neuf siècles. Le lieu unique, centre national d’art contemporain, accueille également du théâtre, du cinéma et de la musique.

Un goût de musc

Grâce à sa situation dans la vallée de la Loire, Nantes est entourée de vignobles connus pour leur vin blanc, le muscadet. En clin d’œil à la proximité de Nantes avec la côte atlantique, ce vin est considéré comme un accompagnement parfait pour les crustacés. La Cave en Voyage est un camion à vin spécialisé dans le vin biologique qui vous livre à domicile partout à Nantes et environs.

vous pourriez aussi aimer