Quel mode de chauffage choisir en 2019 ?

Le chauffage est d’une nécessité pour passer l’hiver au chaud. Cependant, le choix du système de chauffage n’est pas toujours facile vu la diversité de modèles disponibles sur le marché. Découvrez quel mode de chauffage il vous faudra en 2019.

Le mode chauffage au fioul

De nos jours, les chaudières à fioul sont rénovées et deviennent donc moins encombrantes. Facile à installer, le chauffage au fioul s’adapte au mieux aux logements qui s’étendent sur un grand espace. En outre, l’énergie fossile utilisée par ce type de chauffage est polluante. Ainsi donc, le chauffage au fioul n’est ni écologique ni économique, car le prix de réapprovisionnement peut augmenter en fonction du coût du pétrole qui sert à fabriquer le fuel.

Les chauffages solaires

Le système de chauffage solaire est non polluant et fonctionne grâce à une source d’énergie gratuite à savoir le soleil. Mais, son installation est assez coûteuse. Par ailleurs, il est recommandé de le combiner à un autre système de chauffage, car il n’est pas évident de profiter de cette énergie solaire pendant toute l’année même dans les régions les plus chaudes. Par conséquent, le système secondaire qui lui sera adjoint pourra prendre le relais au cours de l’hiver. De plus, ce couplage de système de chauffage permettra de profiter d’une seule et même énergie autant pour le chauffage que pour l’eau.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est le plus ancien système de chauffage. Il est à la fois économique et écologique. Il est encore plus intéressant d’autant qu’il offre plusieurs choix d’équipement et d’installation. C’est le cas par exemple des poêles, les inserts, les chaudières à bois, etc. C’est le mode de chauffage qui fournit une énergie propre et saine. De nos jours, le chauffage au bois est rénové grâce aux poêles à granulés très puissants qui permettent ainsi de réduire l’espace de stockage du bois. Cependant, la proximité à une zone boisée est beaucoup plus conseillée pour facilement s’approvisionner et pleinement bénéficier de ce type de chauffage.

La géothermie

On appelle géothermie l’installation d’un réseau de chauffage qui consiste à puiser la chaleur du sous-sol afin de la redistribuer dans la maison. Ce type de chauffage est également écologique et très économique à l’usage. Cependant, les travaux d’installation de ce mode de chauffage sont très complexes et onéreux. Dans ce cas, il est préférable de l’installer dans une construction neuve et surtout pour une maison disposant d’une grande surface.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est le plus adapté aux logements qui disposent de peu d’espace comme un studio ou un appartement. De ce fait, les appareils de chauffage électrique chargés de produire et de diffuser la chaleur à l’intérieur de la maison ont été améliorés afin d’être plus économiques en matière de consommation d’énergie. Cependant, le chauffage électrique demeure le plus cher en plus d’être polluant.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz s’adapte facilement aux chaudières, les chaudières à condensation, les radiateurs ainsi qu’aux planchers chauffants. Le gaz, l’énergie à la base de ce mode de chauffage est sans doute peu coûteuse, mais polluante. Par ailleurs, l’utilisation de ce type de système nécessite d’être relié à un réseau commun. Il existe plusieurs modes de chauffage. A vous de choisir celui qui correspond à vos attentes et surtout à votre budget.