Quelle pompe à chaleur installer pour bénéficier de la prime énergétique ?

14

La PAC ou pompe à chaleur est le moyen de chauffage le plus utilisé en France. Et pour cause, depuis quelques années, il a fait ses preuves. C’est un excellent moyen pour se chauffer et pour se préparer à l’hiver.

Mais ce peut être également un appareil de chauffage écologique. Plusieurs modèles sont notamment disponibles en la matière sur le marché. Voici quelques critères à connaître pour être sûr de faire le meilleur choix.

A lire en complément : Mobilier de jardin, la petite touche haut de gamme pour parfaire votre extérieur

La PAC air/eau : comment ça marche ?

Pour bénéficier d’une prime à la conversion écologique, vous pouvez notamment vous tourner vers la pompe à chaleur air eau. C’est un système de chauffage qui utilise les particules présentes dans l’eau et dans l’air pour chauffer la pièce de manière homogène et confortable.

A voir aussi : L’éclairage : élément essentiel pour embellir son jardin

Plus économique et plus performant que la PAC air/air, ce modèle permet de chauffer votre maison d’une manière différente que par l’air chaud. Elle embarque notamment un évaporateur, un compresseur, un condenseur, un détendeur ainsi que deux unités de chauffage : interne et externe.

C’est un appareil pour le moins imposant, mais qui vous permettra de vous chauffer convenablement dans toute la maison et de manière écologique. Sans compter que le PAC vous permettra de faire diminuer les dépenses.

Si vous compter sur la pompe à chaleur air eau pour profiter de la prime de reconversion écologique, vous devez engager un chauffagiste certifié RGE pour la mise en place et le raccordement de ce type de PAC. Ce sera aussi le gage de performance de votre système de chauffage et de sa bonne marche.

Le PAC géothermique : les bons à savoir

Si vous souhaitez profiter de la prime énergie pompe à chaleur, la PAC géothermique peut également être une excellente alternative. Proposer pour quelques centaines d’euros sur le marché, cet appareil de chauffe commence aussi à se faire une belle place sur le marché.

Mais comment fonctionne ce modèle d’appareil de chauffe. La PAC géothermique utilise les ressources issues de la terre pour produire de l’eau chauffe et ainsi chauffer toute la pièce par condensation. Il peut également être raccordé à la production d’eau chaude sanitaire de votre maison.

Mais l’installation peut être compliquée. En effet, pour pouvoir tirer profit de l’énergie de la terre, il faudra mettre en place des capteurs dans le sol qui sera par la suite branché sur le système de production de chaleur.

Ce qui explique justement l’importance des devis de mise en place de ce système de chauffage. Pour autant, sachez que l’installation d’une prime énergie pompe à chaleur géothermique est éligible aux primes de rénovation écologique en tout genre.

Les différentes primes et aides disponibles pour les travaux de rénovation de ce genre

Mais alors, quels sont les primes et aides aux financements dont vous pouvez vous permettre pour l’installation de ces pompes à chaleur ? Le but étant d’encourager les particuliers, aussi bien les propriétaires que les locataires de se lancer dans ces travaux. En voici quelques-uns.

  • La prime Energie pour la pompe à chaleur air-eau qui vous fait profiter d’un capital de 3 000 euros à 5 000 euros selon le cas. C’est une aide qui s’adresse notamment aux ménages modestes de France.
  • Le crédit d’impôt de transition énergétique qui ouvre droit à un capital de 2 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. Mais attention, cette aide est soumise à des conditions de revenus.
  • Il y a également le PTZ qui vous permet de profiter d’une prime de 10 000 euros pour les travaux de rénovation impliquant une pompe à chaleur air/eau, et ce, sans condition de revenu.
  • La prime CEE pour l’installation de n’importe quelle pompe à chaleur et qui est disponible pour tous les ménages français, et ce, sans conditions de revenus. Mais attention, le capital disponible dans ce cas varie selon les ressources des prétendants à la prime. Une simulation gratuite est disponible en ligne si besoin.

Les primes et aides financières de ce genre peuvent être accordées sous forme de chèque ou de virement. Dans la majorité des cas, il s’agit plus d’un remboursement que d’un financement, et ce, quand bien même les démarches pour y prétendre doivent être faites avant le début des travaux.

Informez-vous bien auprès des spécialistes pour être sûr de respecter les différentes conditions  de souscription à l’offre.

Parmi les conditions de souscription à ces primes, il y a bien évidemment le recours à un artisan certifié RGE pour l’installation et les branchements ainsi que l’entretien de votre pompe à chaleur.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!