Quand tailler un saule crevette ?

244

Vous avez un saule crevette dans votre jardin ? Quelles sont les spécificités de cet arbre ? Comment le tailler et comment l’entretenir ? Nous vous expliquons quand tailler un saule crevette ainsi que toutes les astuces à connaître sur cet arbre un peu méconnu.

Les caractéristiques du saule crevette

Le saule crevette est aussi connu sous le nom de saule maculé ou saule Arlequin. En japonais, on le connaît sous le nom de Hakuro Nishiki et en classification latine, sous le nom de Salix Integra. Ce type de saule n’a rien à voir avec le saule pleureur que l’on connaît beaucoup plus en Occident. Le saule crevette a été décrit dans les ouvrages de botanique dès 1784 par Carl Peter Thunberg.

A lire également : Automne, bien protéger ses équipements extérieurs

Le saule crevette nous vient d’Orient et plus précisément du Japon. Cet arbre (ou arbuste) est un arbre vivace qui appartient à la famille des Salicacées et ne dépasse pas les 2 mètres à 3 mètres de hauteur, contrairement à son cousin le saule pleureur, qui peut atteindre des hauteurs beaucoup plus importantes. 

Le saule crevette se trouve à l’état naturel en Chine, en Corée mais aussi dans les îles japonaises. Ce saule est de petite taille et possède des caractéristiques bien spécifiques. Il apprécie, tout comme son lointain cousin, les sols humides, près des rivières ou dans les vallées et les prés très humides. Ce n’est pas un mythe, les saules aiment avoir les pieds dans l’eau ou presque. Par ailleurs, il faut savoir qu’à l’état naturel, le saule crevette peut être de taille plus imposante – jusqu’à 6 mètres de hauteur.

A découvrir également : Aménagement extérieur : 3 idées pour optimiser le confort

Les diverses variétés de saules crevettes

On observe diverses variétés de saules crevettes. Salix Integra se retrouve le plus souvent sous la forme « Hakuro Nishiki« , mais aussi sous la forme « Albomaculata » ou encore « Fuiri-Koriyanagi« .

Ces variétés sont issues de greffes sur tiges et se trouvent dans le commerce, chez les pépiniéristes spécialisés.

Feuillage et floraison du saule crevette

Le feuillage du saule crevette est reconnaissable. Le saule crevette tire son nom de la couleur de ses feuilles, un véritable panaché de rose et de blanc en été. Ses rameaux verts se développent en même temps, ce qui en fait un petit arbre décoratif, parfait pour l’ornementation du jardin. Le saule crevette a un feuillage caduc, d’un gris-vert brillant, et n’apprécie pas trop le plein soleil.

Les feuilles du saule crevette sont rose saumon au printemps – d’où le nom de saule crevette – et deviennent blanches à vert tacheté en été. Ce sont en particulier les nouvelles pousses  du saule crevette qui lui confèrent cet aspect si particulier.

La floraison du saule crevette ou saule Arlequin se fait dès le mois de mai, pour embellir les jardins. Souvent, les jardineries et l’industrie horticole le vendent sous forme d’arbuste ornemental greffé sur tige, qui doit se tailler à la fin de l’hiver afin d’être sûr d’obtenir un feuillage renouvelé et en pleine santé. 

La floraison se fait sous forme de chatons jaune-vert, qui viennent donner un aspect très charmant et sympathique à ce grand arbuste coloré.

L’environnement et les besoins du saule crevette

Au jardin, comme toute espèce ou variété d’arbre, le saule crevette a besoin d’un type de sol idéal, d’un climat favorable à sa croissance et d’une exposition optimale. Le saule crevette a besoin d’un sol humide, profond, lourd, sans exposition trop chaude en journée. Il préfère la mi-ombre. 

Si vous désirez planter un saule crevette au jardin, choisissez bien le sol et l’endroit dans lequel vous allez le mettre. Si le sol et l’exposition mi-ombre sont respectés, alors votre saule crevette devrait pouvoir se développer sans aucun souci et devrait montrer une bonne résistance. Le saule crevette n’est pas sujet aux attaques de parasites. Toutefois, si vous craignez une invasion de parasites ou l’apparition de taches noires et un ralentissement de croissance, un traitement préventif à la bouillie bordelaise peut être possible.

Le saule crevette peut tout à fait être placé en pleine terre au milieu d’un jardin, ou bien être mis dans un pot, sur une terrasse. Il peut aussi être placé dans un massif ou une haie, pour créer le plus bel effet de feuillage.

Le saule crevette reste un saule et un arbre très rustique, mais attention aux arbres dont le porte-greffe peut être moins résistant au froid, notamment si vous comptez planter votre saule en pleine terre dans un endroit moins abrité des vents froids, par exemple.

Comment planter un saule crevette ?

Vous avez récupéré un saule crevette et vous désirez le planter ? Vous allez avoir deux choix :le planter en pleine terre ou alors le mettre en pot pour orner une terrasse. Dès que vous avez choisi l’endroit idéal pour votre saule crevette (sol humide, légèrement ensoleillé à mi-ombre), vous pouvez le planter.

Le meilleur moment pour planter un saule crevette est à l’automne, saison où les arbres commencent à entrer au repos et ont terminé leur floraison. Cela dit, vous pouvez tout à fait planter un arbuste en hiver, hors gel, ou en été hors sécheresse, mais c’est plutôt déconseillé (sols moins humides). La plantation au printemps est possible mais vous devrez prévoir un arrosage régulier durant la première année qui suivra la plantation en pleine terre.

SI vous décidez de planter votre saule crevette en massif ou en haie, veillez à laisser un minimum de 1 mètre entre chaque plantation supplémentaire et votre saule. Ceci permet au système racinaire du saule crevette d’avoir son espace et de sentir à son aise.

Les étapes pour planter un saule crevette

Pour planter votre saule crevette en pleine terre, voici les étapes à suivre :

  • Choisissez un endroit qui ne craint pas la sécheresse
  • L’arbuste arrivant de chez l’horticulteur va vivre un grand moment !
  • Creuser un diamètre de 2 à 3 fois supérieur au diamètre de la motte.
  • Émiettez la terre et enlevez les cailloux et bouts de bois.
  • Mélanger du terreau avec du sable si le sol n’est pas assez drainant
  • Mettre la motte dans un seau pour la réhydrater
  • Griffer les racines, mettre de l’engrais organique dans le mélange
  • Placer la motte au centre du trou, racines déployées
  • Combler le trou avec le mélange préparé
  • Tasser légèrement et arroser abondamment
  • Pailler le pied les premières années et arrosez bien afin d’entretenir un bon environnement propice à la culture du saule crevette.

Le saule crevette peut aussi être planté en pot et être tout à fait à l’aise sur une terrasse. Veillez à lui offrir un mélange de terre riche et de terreau, ainsi qu’une fertilisation. Maintenez toujours une certaine humidité dans le pot : le saule aime l’humidité.

Comment entretenir et tailler un saule crevette ?

L’entretien du saule crevette passe entre autres par sa taille. La taille sévère des rameaux s’effectue très simplement. Il s’agit de se débarrasser des bois morts mais aussi de redonner une vigueur à l’arbre en utilisant les bons outils.

La taille du saule crevette : le principe

Pour la taille de votre saule, tout dépend de l’âge du sujet. Vous pouvez effectuer une taille de rajeunissement (début d’hiver et de la phase de dormance), une taille sévère (début ou milieu du printemps) ou une taille de contrôle de forme (fin d’été). 

Selon que vous êtes adepte de la taille des arbres ou de la pousse libre, vous pouvez aussi décider de ne pas tailler votre saule crevette : ceci aura pour effet de lui laisser sa forme naturelle et sa liberté d’évolution. Si vous ne taillez pas votre saule crevette, celui-ci pourra facilement atteindre les 2,5 mètres de hauteur ainsi que 1,5 mètre de diamètre au bout de 15 ans. Un bel arbuste !

D’autres – et les écoles diffèrent – préfèrent traiter le saule crevette comme un arbuste à recéper, ce qui n’est pas de l’avis de tous. Le recépage peut se faire, si vous êtes adepte de ce procédé, en rabattant à 15 cm du sol de manière annuelle. Vous obtenez alors un petit arbuste plutôt qu’un grand arbuste. Tout dépend de vos attentes en tant que jardinier, de vos théories et de vos goûts au jardin. Cette taille de recépage se fait au début du printemps, tout comme la taille sévère, à 30 cm. Il vous appartient alors de choisir ce que vous souhaitez pour votre arbuste.

Si vous avez besoin d’effectuer une taille de sauvetage suite à une négligence, une tempête ou une malformation, alors coupez à ras, à seulement quelques centimètres du sol. Avec un peu de chance, il repartira avec de nouveaux rameaux, content d’être à nouveau en bonne santé. SI vous décidez de faire cette coupe rase, fertilisez ensuite copieusement et arrosez pour aider l’arbre à survivre.

La taille du saule crevette : comment procéder

Pour une taille de mars, les branches qui s’entrecroisent peuvent être éliminées à l’ébrancheur ou au sécateur. La taille sévère consiste en une coupe de l’ensemble des rameaux et branches, à 30 cm. Vous conservez le port arrondi du saule crevette ainsi que son aspect compact. Vous pouvez éclaircir de l’intérieur, mais tout l’intérêt du saule crevette est aussi son aspect boule.

C’est le moment d’être vigilant et de regarder si vous observez la présence d’un parasite ou de taches noires. Un traitement préventif à la bouillie bordelaise 2 fois par an au printemps et à l’automne (hors sécheresse et hors gel) est conseillé si vous avez des doutes.

Une fois votre saule crevette taillé, vous n’avez plus qu’à attendre qu’il refasse son feuillage rose. Coupez aussi les surgeons, une à deux fois par an.

Pour une taille de contrôle de forme, vous avez simplement à penser à la formation de l’arbre et à l’aspect que vous souhaitez lui donner. Éclaircissez en bas (branches basses) et laissez passer la lumière avec quelques ouvertures discrètes. Attention : mieux vaut ne pas couper assez que trop couper !

Si vous avez une haie entière de saules crevettes, alors le meilleur moyen de faire votre taille de haie sera de garder une forme plus large en bas (forme de trapèze). Ceci permet au bas de la haie de recevoir la lumière dont elle a besoin.

Le meilleur moment pour tailler un saule crevette

Quand tailler un saule crevette ? Si la taille que vous souhaitez effectuer est une taille sévère (30 cm), alors vous pouvez tailler votre saule crevette au mois de mars ou au mois d’avril au plus tard. Cette période de taille est essentielle car elle intervient avant la floraison.

Le but de la taille sévère en mars-avril est de permettre à l’arbre de repartir sur de nombreux petits rameaux et de nouvelles feuilles. Les nouvelles feuilles sont de couleur rose crevette : c’est donc là tout l’intérêt de la taille du saule crevette. Étant donné que le saule fleurit avec ses chatons au printemps, il est judicieux de s’y prendre en mars-avril pour que votre arbre soit prêt à refaire ses bourgeons et son feuillage rose tant attendu. Ne dépassez pas le milieu du printemps pour la taille sévère.

Pour une taille d’éclaircissement ou de rajeunissement, celle-ci s’effectue en début d’hiver, tandis que la taille de contrôle de forme se fait après le passage de l’été, une fois que vous avez une bonne idée de toute la végétation créée par votre arbre depuis le printemps qui précède.

Pour ce dernier type de taille (contrôle de forme), vous ne devez pas enlever plus de 10 % du branchage de l’arbre. Les nouvelles branches ont fini de pousser et vous pouvez redonner une jolie forme à l’arbuste en préservant son port arrondi

Enfin, pour l’entretien du saule crevette, si vous voyez des feuilles non panachées pousser sur le porte-greffe, ces feuilles sont issues de l’arbre d’origine : les feuilles seront donc entièrement vertes, ne vous en étonnez pas. Ces réversions peuvent être éliminées afin que le port de l’arbre reste fidèle à lui-même.

Tailler et entretenir un saule crevette demande un certain savoir-faire, qu’il convient d’adapter selon que votre arbuste est situé au milieu d’un jardin, en massif ou en haie. Les conseils ci-dessus sont à adapter à la configuration de votre jardin et à vos souhaits. Certains jardiniers partent du principe que la paresse est leur amie : à vous de voir quelle approche du jardin vous avez !

vous pourriez aussi aimer